1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lutte contre les violences faites aux femmes : 70% des Français(es) pensent que #MeToo n'a rien changé
2 min de lecture

Lutte contre les violences faites aux femmes : 70% des Français(es) pensent que #MeToo n'a rien changé

Info RTL INFO RTL GIRLS - 70% de la population française jugent que la lutte contre les violences faites aux femmes en France ne s'est ni améliorée ni dégradée, selon notre sondage Enquête Harris Interactive pour RTL GIRLS.

Les hashtags #metoo et #balancetonporc écrits sur une main lors d'un rassemblement place de la République à Paris, en octobre 2017 (illustration)
Les hashtags #metoo et #balancetonporc écrits sur une main lors d'un rassemblement place de la République à Paris, en octobre 2017 (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Y-a-t-il eu un avant et un après #MeToo ? C'est la question que nous avons posée à l'occasion d'une enquête réalisée par Harris Interractive pour RTL Girls (1) auprès d'un échantillon de 1862 personnes représentatives de la la population française majeure. Si la majorité des personnes interrogées, associent ce mouvement aux "femmes", il est intéressant de constater que, tout au long de cette enquête, les résultats ne diffèrent pas considérablement selon le genre des personnes interviewées.

Ainsi, depuis l'apparition de #MeToo, 70% des personnes sondées jugent que la lutte contre les violences faites aux femmes en France ne s'est ni améliorée ni dégradée. Les hommes âgées de moins de 35 ans sont par ailleurs moins sceptiques (64%) que les jeunes femmes (75%) sur ce point. 


Invitée de RTL ce lundi 1er octobre, Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les hommes et les femmes, réclame du temps. "Toute notre société est malade du sexisme, ça va demander beaucoup de travail".

Toute notre société est malade du sexisme

Marlène Schiappa

Si elle rappelle également que sujet et la grande cause nationale du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'action du gouvernement reste trop insuffisante pour 6 personnes sur 10. Cette fois, les jeunes femmes sont plus pessimistes (62%) que leurs homologues masculins (52%) à trouver que l'État français ne se mobilise pas suffisamment pour lutter contre le fléau des violences faites aux femmes.

Quelles devraient être justement les priorités du gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes qui, rappelons-le, a été désignée Grande cause nationale du quinquennat d'Emmanuel Macron ?

3 actions prioritaires

La grande majorité des personnes interrogées estiment que toutes les propositions que nous leur avons soumises, à l'exception du congé spécifique pour les victimes de violences conjugales, sont prioritaires :

- rendre le 3919, le numéro d'écoute destiné aux femmes victimes de violences, accessible et fonctionnel 7j/7 et 24h/24 (91%).

- développer des lieux d'accueil et d'hébergement pour les femmes victimes de violences (91%).

- permettre à toutes les femmes de bénéficier d'un accompagnement juridique et financier en cas de violences conjugales (88%). 

Si une poignée des personnes interrogées ont modifié leur comportement ou leurs idées sur le harcèlement sexuel à la suite de #MeToo, la grande majorité des sondé(e)s estiment que #MeToo n'a pas eu de conséquences négatives comme positives sur l'ensemble de la société française. Preuve que si ce mouvement a bien libéré la parole des femmes, la révolution ne fait que commencer.

Toute la semaine, RTL Girls se mobilise sur le sujet de cette première année du mouvement #MeToo. Découvrez, chaque jour, des articles et témoignages sur les conséquences d'un tel mouvement sur la société française. 

(1) L'enquête "La lutte contre les violences faites aux femmes, un an après #MeToo" a été réalisée en ligne les 25 et 26 septembre 2018 sur un échantillon de 1 862 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de la personne interviewée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte