Publicité

Auchan va cultiver ses produits autour de ses magasins

Le magasin Auchan de Faches-Thumesnil PHILIPPE HUGUEN/AFP

Les magasins Auchan pourront bientôt bénéficier de produits locaux. Ces derniers seront cultivés autour des magasins, sur les centaines d'hectares cumulés que possède Auchan en France.

D'ici à 2020, la marque de grande distribution Auchan proposera dans ses magasins des produits provenant directement de ses «fermes urbaines». Un nouveau concept de distribution qui impliquera une production entièrement locale avec des coûts de transport nuls. En effet, la production sera exclusivement réalisée autour des magasins en question.

Selon le site LSA Conso, c'est un gigantesque chantier agricole qu'organise Auchan. Le groupe de l'Association familiale Mulliez prévoit d'exploiter plusieurs centaines d'hectares de terres agricoles autour de leurs sites de vente. Ces derniers permettront de fournir leurs magasins en produits cultivés locaux pour lesquels ils créeront spécifiquement une marque indépendante. «Nous possédons, via notre foncière Ceetrus, des centaines d'hectares de terres agricoles autour de nos sites en dehors de Paris et de sa région que nous comptons mettre en valeur sous forme de ferme urbaine étroitement reliée à nos magasins» indique le groupe à LSA.

C'est une nouvelle manière de produire et distribuer ses produits qui permettra à Auchan d'être «100% local», avec des fermes «à côté du magasin». À terme, le distributeur ambitionne de proposer «des variétés locales de produits de saison cultivés sur place par et pour des gens du coin» précise un responsable de l'enseigne. Un projet ambitieux qui serait «un virage pour les hypers» assure LSA.

» LIRE AUSSI - Un milliard pour convertir 15 % de la France au bio

Depuis quelques années, certains magasins lancent des projets similaires. Ainsi, Le BHV Marais à Paris et le Carrefour de Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne avaient fait voir le jour à des potagers sur le toit de leur magasin. Des compléments de productions non comparables avec ceux prévus par Auchan.

Auchan va cultiver ses produits autour de ses magasins

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
46 commentaires
  • Jespere

    le

    Les Restos du Coeur devraient s'inspirer de cette idée géniale pour inciter les familles à entretenir un potager-verger familial. Il y a de nombreux terrains disponibles dans les agglomérations. Le projet de fermes urbaines d'Auchan va entraîner un grand bouleversement pour nos villes. On va voir se développer des espaces verts cultivés autour des villes. C'est une excellente nouvelle.
    Question : Pourquoi Auchan ne crée-t-il pas d'ateliers textile, chaussures, électro-ménager à proximité de ces magasins ?

  • PAUL LECORBUSIER

    le

    s'ils ont des parcelles de terre autour de leurs magasins, ils n'ont qu'à les donner à construire, au lieu de pourrir les environs avec des pesticides.

  • dubihatif

    le

    sur le parking ?

À lire aussi