Le selfie tue

Selon une étude indienne, entre octobre 2011 et novembre 2017, au moins 259 personnes sont mortes accidentellement en se tirant le portrait.

De notre correspondante à Washington,

Un selfie en Inde, le pays le plus touché par le phénomène du « selficide ». 

Un selfie en Inde, le pays le plus touché par le phénomène du « selficide ». 

© SAM PANTHAKY / AFP

Temps de lecture : 2 min

Mourir pour Instagram… Selon une étude très sérieuse, plus de 250 personnes sont, en effet, mortes accidentellement en prenant des selfies. L'étude, réalisée par des scientifiques indiens et publiée par le Journal of Family Medicine and Primary Care, a analysé des articles de journaux entre octobre 2011 et novembre 2017 pour parvenir à ce constat glaçant et forger un nouveau mot : en six ans se sont produits quelque 259 « selficides ». « C'est juste la partie émergée de l'iceberg, estime le Dr Agam Bansal, auteur de l'étude. Beaucoup de cas ne sont pas répertoriés. » Et les scientifiques n'ont pris en compte que les accidents recensés dans la presse en anglais.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ces individus morts en cherchant le cliché spectaculaire qui leur attirera la gloire sur les réseaux sociaux sont jeunes – la moyenne d'âge est de 22 ans – et majoritairement (72 %) des hommes. Géographiquement, c'est en Inde que les selfies sont les plus meurtriers (50 % des 259 victimes) – peut-être parce que la population y est très jeune et qu'elle aime les photos de groupe –, suivie de la Russie, les États-Unis et le Pakistan.

Zones sans selfies

Les trois causes de décès les plus fréquentes sont la noyade, un choc dû à un véhicule – principalement un train – et une chute. Dans l'étude, huit personnes ont été tuées par des animaux et onze, par des armes. Ainsi de ce Mexicain d'une vingtaine d'années qui se prenait en photo en pointant un pistolet sur son propre visage : il a actionné le mauvais doigt... Les victimes de balles, note l'étude, se trouvent majoritairement aux États-Unis.

Rien que l'an dernier, une étudiante de 21 ans est morte en Nouvelle-Zélande, car elle avait voulu prendre des photos dans une rivière au moment d'un lâcher de barrage. Deux garçons de 17 ans sont tombés d'une falaise en Angleterre en prenant des selfies. Même chose pour un couple anglo-australien qui est, lui, décédé en chutant d'une falaise au Portugal. Un Indien qui cherchait à s'immortaliser sur une voie ferrée a été écrasé par un train. Un autre a voulu prendre une photo de lui avec un ours blessé, qui l'a étripé. Quarante-huit Indiens ont été blessés en se prenant en photo devant une boulangerie en flammes.

Le phénomène n'a pas échappé à Wikipédia, où une page en anglais recense ces « selficides ».

L'auteur de l'étude appelle à la création de « zones sans selfies » dans les lieux touristiques, cascades, montagnes, gratte-ciel… C'est déjà le cas en Inde : les selfies sont interdits dans 16 endroits à Mumbai.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (17)

  • Tortueverte

    Et s’il existait (parallèlement aux mises en garde) une application de localisation précise qui enclenche une alarme si une personne se rapproche trop d’un danger (falaise, route, voie ferrée, immeuble/monuments en hauteur, etc. ) en shootant hors de l’application photo en mode selfie ?

  • el sasr

    On appelle ça la sélection naturelle.

  • khi69

    C'est une application des lois de la sélection naturelle