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Art et mode

Quand les artistes deviennent des marques

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Publié le , mis à jour le
Le visage de Frida Kahlo devenu un motif de T-shirt, Les Tournesols de Van Gogh transformés en baskets… Les marques n’en finissent pas de se réapproprier les œuvres d’art, avec la collaboration des artistes… ou pas. À qui profite l’opération ? Comment sont négociés les droits ? Et peut-on tout se permettre ? Enquête.
Vans x musée Van Gogh, Casquette et sac à dos Classics Almond Blossom
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Vans x musée Van Gogh, Casquette et sac à dos Classics Almond Blossom

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© Vans / Photo presse

Les collaborations entre artistes, fondations ou musées, et maisons de mode ne datent pas d’hier. Certaines sont historiques comme celle de Elsa Schiaparelli et Salvador Dalí ou encore celle des surréalistes avec Madame Grès. Mais qu’en est-il de ces marques qui se réapproprient des œuvres appartenant à l’histoire de l’art passé ?

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