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Cosmo Connected accroît la sécurité à moto et à vélo

Romain Afflelou, cofondateur du fabricant de feux de freinage connectés, surfe sur l’explosion de la mobilité urbaine. Il vise les particuliers comme les professionnels.

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Comment est né Cosmo Connected ?

Cosmo Connected est né en juillet 2015 pour améliorer la sécurité des personnes en mouvement en leur donnant plus de visibilité sur la route. Nous avons conçu et breveté un feu de freinage connecté, le Cosmo Moto, que nous avons présenté au CES de Las Vegas en 2017.

Comment ça marche ?

Il se fixe sur le casque et s’allume dès que la moto décélère. En cas de chute, il envoie un SMS au conducteur qui, s’il ne répond pas dans les minutes qui suivent, alerte ses proches et les secours en donnant sa position précise.

Et vous lancez un second objet connecté…

Nous lançons le Cosmo Bike, lors du Mondial de l’automobile à Paris. Il fonctionne de la même manière que pour les motos mais fait également clignotants lumineux grâce à une télécommande sur le guidon ou une connexion directe avec le GPS du téléphone.

Où en est la commercialisation du Cosmo Moto ?

Nous avons écoulé 30 000 unités depuis un an, au prix public de 119 euros, principalement par le biais de réseaux de distribution comme Norauto ou Boulanger. Notre produit est disponible dans une dizaine de pays. Nous avons également signé un accord de licence avec Michelin en Chine et en Thaïlande pour les deux produits. Vous visez aussi les professionnels? Nous avons un partenariat avec les 3500 moto-écoles Codes Rousseau et la société de livraison Stuart pour équiper ses coursiers. Nous sommes en négociations avancées avec Deliveroo et Uber Eats.

Quel est votre chiffre d’affaires ?

Nous réaliserons 1,8 million d’euros de chiffre d’affaires cette année. Nous allons tripler ce montant en 2019. Quels sont vos projets de développement? Nous signons plusieurs partenariats avec des marques de vélos électriques ainsi qu’avec des municipalités, comme Nice, pour équiper leurs policiers. Nous réfléchissons également à monétiser les données que nous collectons, dans le respect du règlement général sur la protection des données. Des assureurs se sont montrés intéressés. Enfin, nous allons présenter en janvier au CES un produit pour les skieurs.

Comment vous êtes-vous retrouvé dans cette aventure ?

J’ai toujours été un entrepreneur. Lorsque Frédéric Metge m’a présenté ce projet, j’ai tout de suite vu le potentiel. La mobilité urbaine explose, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Vous êtes également un « serial business angel »… J’ai la chance de rencontrer beaucoup d’entrepreneurs. Je suis le conseil de mon père : « Il faut que le message soit compris par un enfant de 8 ans. » J’ai investi dans 27 sociétés au total, dans des univers très variés, comme Cityscoot, Convargo (devenu Everoad), Epicery, Nestor ou encore Klassroom.

Quel est votre rêve de croissance ?

Si demain nous arrivons à baisser la mortalité sur les routes, alors nous aurons gagné.

Droit de réponse de M. Charles Pingree :
“[...] Je tiens à apporter un démenti formel sur les allégations mensongères de Monsieur Romain Afflelou [...] et rétablir la vérité concernant mon invention, la création de la société Cosmo Connected et du produit Cosmo. La société fut créée par mes soins en août 2015 et non par Messieurs Romain Afflelou et Frédéric Metge. Je suis donc bien le fondateur d’origine unique de cette société. Je suis également le dépositaire des brevets. J’ai imaginé et créé le produit Cosmo Connected seul, contrairement aux dires de Romain Afflelou.[...]”

La réponse de Challenges :
Charles Pingree a effectivement créé la société Cosmo Connected et inventé le Cosmo Moto. Il n’exerce cependant plus de fonctions opérationnelles depuis janvier 2017. Les deux parties sont en procès, à la fois au tribunal de commerce de Paris et aux prud’hommes, pour régler plusieurs contentieux. Challenges ne souhaite pas se mêler à ces affaires privées et ne prend parti pour personne. Il se trouve que d'après les statuts de la société, Romain Afflelou est l'actuel président de l’entreprise et Frédéric Metge le directeur général.

 

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