MODE - Subir une mastectomie, c'est-à-dire une ablation d'un ou deux seins, est une étape douloureuse et difficile. Trouver de la lingerie adaptée après cette opération, aussi. À l'occasion d'Octobre rose, un mois de l'année dédié à la sensibilisation au cancer du sein, l'enseigne de prêt-à-porter H&Mlance une collection de sous-vêtements inédits.
Trois modèles de soutiens-gorge adaptés aux femmes qui ont été opérés. De prime abord, ils n'ont pas l'air très différents de ceux qu'on peut trouver traditionnellement dans les boutiques de la chaîne. Dénommée "Close to My Heart" (en français, "proche de mon cœur"), la gamme en question comporte une brassière classique, une en dentelle et une autre pour le sport avec une fermeture frontale.
Mais leur qualité et leur confort les distinguent de ce qui se fait habituellement. "Les produits ont été élaborés en étroite collaboration avec des femmes ayant été atteintes d'un cancer du sein et qui se sont fait enlever l'un de leurs seins, a déclaré un porte-parole de la marque au site d'information américain Today. La différence [...] c'est que ceux-là recouvrent une partie plus grande du sein et qu'ils ont des poches pour les prothèses." Faites en maille, ces dernières permettent justement de les maintenir.
Les soutiens-gorge ne sont pas encore mis en vente, mais devraient l'être prochainement. Ils seront disponibles en boutique et sur le site de H&M. Les tailles iront du 85(A) au 100(D). Leur prix n'a pas encore été annoncé. Toutefois, aux États-Unis, la chaîne de magasins, en collaboration avec The American Cancer Society, a déjà prévu de reverser la totalité des bénéfices de cette collection à la recherche contre le cancer.
L'initiative du groupe est tout à fait louable. Peu d'enseigne aussi grand public ont jusqu'à aujourd'hui relevé ce défi. Toutefois, quelques actions locales ont déjà été envisagées. C'est le cas, en France, à Nice plus précisément, où Angélique de Rocquigny, anciennement atteinte d'un cancer du sein, a lancé sa marque de sous-vêtements pour les femmes malades, au mois de septembre dernier.
Même son de cloche, près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, où, depuis 2015, la société Amoena et sa dirigeante, Nathalie Gosselin, proposent aux femmes ayant subi une mastectomie de la lingerie adaptée.
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