POLÉMIQUE - Nous sommes en 2018 et certains pensent encore que l'automobile est un secteur seulement apprécié des hommes? L'idée d'un concessionnaire de la marque de voitures allemandes Audi, à Reims le laisse penser. Ce garage a organisé un événement festif, accompagné d'animations, dans son établissement, le jeudi 27 septembre dernier, avec pour seuls invités, des êtres humains de la gent masculine.
C'est sur Twitter que les internautes ont été alertés, plusieurs jours après la tenue des festivités, quand, ce lundi 1er octobre, une Rémoise a partagé une photo de l'invitation. Le lendemain, le compte "Pépite Sexiste" la diffuse à son tour pour gagner davantage d'audience. Valable pour deux personnes, il est écrit noir sur blanc (et en lettres majuscules) qu'elle est "réservée aux HOMMES".
À la suite de vives réactions sur le réseau social, le compte principal de l'enseigne automobile a préféré se dédouaner de toute responsabilité. Audi France estime ne pas avoir été mise au courant de la tenue de cet événement. Sans trop donner d'information, de prise de mesure ou d'excuses, elle informe simplement avoir fait remonter à la hiérarchie cet impair.
Interrogé par Le HuffPost, un représentant de la branche française du constructeur automobile a bien voulu parler. Il estime que c'est une très mauvaise idée d'avoir orienté de manière genrée cet événement.
La faute à qui? Le garage de Reims? C'est ce qu'a voulu savoir une internaute. Cette dernière a pris la décision d'appeler le concessionnaire dans la Marne pour en avoir le cœur net. Résultat: celui-ci nie toute forme de misogynie. D'après lui, la plupart des activités proposées lors de cet événement ne convenaient tout simplement pas aux femmes.
Contacté par Le HuffPost, le responsable marketing de l'établissement se dit désolé d'avoir offensé les gens. "On s'en excuse, ce n'était pas notre intention, reconnait ce dernier. On a fait une belle erreur." D'après lui, l'emploi du mot "réservé" était trop clivant. Il aurait fallu parler de "soirée dédiée à l'univers masculin". Ce qu'il justifie par la présence de partenaires dédiés, par exemple, aux montres pour hommes.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Le responsable du garage n'a visiblement pas compris où se situait le problème puisqu'il semble avoir la ferme intention d'organiser une soirée, en 2019, uniquement réservée aux femmes. Pourquoi? Cette fois-ci, l'événement devrait s'articuler autour d'un véhicule plus petit, la A1.
Des propos sur lesquels ce même employé est revenu lors de son entretien avec Le HuffPost, estimant qu'il est trop tôt pour décider de la tenue de cet événement.
Même si cette initiative émane du garage de Reims et non de l'enseigne, ce n'est pas la première fois que cette marque de voiture est accusée de sexisme. Au mois de juillet 2017, elle avait déjà reçu le même chef d'accusations pour une publicité diffusée en Chine dans laquelle le constructeur automobile allemand comparait une jeune mariée à une voiture d'occasion.
À voir également sur Le HuffPost: