Publicité

Ca se passe en Europe : le nombre d'enfants véganes a doublé à Milan

La crise économique et l'évolution des mentalités ont fait tripler le nombre de véganes dans la Péninsule. Ils représentent aujourd'hui 3 % de la population.

8 % des Italiens sont aujourd'hui végétariens ou véganes.
8 % des Italiens sont aujourd'hui végétariens ou véganes. (Shutterstock)

Par Olivier Tosseri

Publié le 5 oct. 2018 à 06:35Mis à jour le 8 oct. 2018 à 06:27

Révolution dans le menu des cantines milanaises. Le steak frites ou le jambon de Parme melon sont en voie de disparition, tout comme la pizza margherita avec la mozzarella. Car si le nombre d'enfants végétariens a progressé ces dernières années, celui des véganes, qui ne consomment aucun produit animal (ni laitages ou miel), a littéralement explosé.

L'an dernier, 8.503 écoliers ont suivi un régime alimentaire spécial pour des raisons éthiques ou religieuses. Ceux ne mangeant pas de porc car de confession musulmane ont augmenté de 21 % depuis 2013, mais ceux qui ont banni de leurs assiettes toute sorte de viande a bondi de 60 % - un chiffre qui passe même à 63 % pour ceux qui ne mangent ni viande, ni poisson. Concernant les véganes, l'augmentation est de 111 % avec des plats à base de riz, de légumes ou de lentilles.

Plusieurs motivations

D'après l'institut de recherche italien Euripes, le nombre de véganes a triplé en un an, passant de 1 à 3 % de la population, ce qui représenterait près de 2 millions d'Italiens. En ajoutant les végétariens, ils représentent désormais 8 % de la population italienne.

Publicité

La crise économique, qui pousse à acheter moins de viande, et le désir d'un style de vie plus sain figurent parmi les principales causes de cette évolution. D'après le dernier rapport d'Euripes, si après 65 ans la raison principale invoquée pour se convertir au véganisme est celle de la santé, entre 25 et 34 ans, c'est le respect pour les animaux qui arrive en tête des réponses.

Les restaurants ont dû s'adapter. Sur les 225.490 tables recensées par Tripadvisor en Italie, 23,4 % proposent des menus végétariens et 17,2 % des menus véganes.

Les établissements de santé s'adaptent

Le phénomène a pris de l'ampleur, surtout dans le nord de la péninsule et en particulier à Milan. A l'hôpital Humanitas Saint Pie X, l'un des plus modernes de la ville, un service a ouvert pour aider les femmes enceintes végétariennes ou véganes. Son objectif est aussi d'accompagner les familles qui suivent ce type d'alimentation pour éviter que leurs enfants ne souffrent de carences.

Dans cette structure, ils ne sont pas jugés pour un choix qui peut avoir de sérieuses implications pour la santé mais accompagnés pour pouvoir se nourrir de manière adéquate. Les promoteurs du véganisme sont convaincus, malgré les doutes d'une partie de la communauté scientifique, de la possibilité de remplacer sans conséquence pour la santé les produits laitiers, la viande et le poisson par leurs équivalents végétaux en termes de propriétés nutritives.

Les Italiens sont tout autant divisés : 50,6 % estiment que ces régimes alimentaires ont des aspects positifs tandis que 49,4 % dénoncent leur négativité. Cela reste une question de goût.

Correspondant à Rome

Olivier Tosseri

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité