ANIMAUXDes oiseaux ivres sèment la panique dans une ville américaine

Etats-Unis: Des oiseaux ivres sèment la panique dans une ville

ANIMAUXLe gel précoce a entraîné la fermentation prématurée de baies dont se nourrissent les oiseaux…
Illustration d'un oiseau migrateur.
Illustration d'un oiseau migrateur.  - ALLILI/SIPA
Naomi Mackako

Naomi Mackako

La ville de Gilbert dans le Minnesota aux Etats-Unis a fait face à de nombreux incidents. Des oiseaux migrateurs, ivres en raison de la fermentation prématurée de baies, ont un comportement dangereux pour les automobilistes, rapporte le Washington Post.

Des volatiles qui se jettent contre les pare-brise entraînant le freinage brusque de conducteurs, des oiseaux retrouvés morts… Mais qu’est-ce qu’il leur prend ? La police a répondu aux interrogations des habitants. « Le département de police a reçu plusieurs informations faisant état d’oiseaux qui semblaient être "sous influence" volant contre les fenêtres, les voitures et agissant de manière confuse », a expliqué le chef de la police Ty Techar dans un communiqué publié sur Facebook. La raison de ce comportement étrange serait le gel précoce qui a provoqué la fermentation prématurée des baies dont se nourrissent les oiseaux frugivores, et ce, bien avant qu’ils ne migrent pour des contrées plus chaudes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ils devraient dégriser dans un laps de temps

« En règle générale, le foie des jeunes oiseaux ne peut pas supporter les toxines aussi bien que les oiseaux plus vieux », a poursuivi Ty Techar. « Il n’est pas nécessaire d’appeler les forces de l’ordre à propos de ces oiseaux, car ils devraient dégriser. » Sur le réseau social, de nombreux résidents ont témoigné de leurs expériences avec les oiseaux ivres. Ainsi, une femme a rapporté avoir dû freiner très fort quand un oiseau a volé droit vers son pare-brise. Un autre utilisateur a déclaré être entré en collision avec sept oiseaux alors qu’il était à bord de son véhicule.

Dans une étude de 2012 sur des oiseaux « fous » au comportement similaire que ceux de Gilbert, des scientifiques californiens avaient conclu que l’intoxication chez les oiseaux s’étant gavés de baies trop mûres - et contenant donc de l’éthanol - pouvait leur être fatale.

Sujets liés