AccueilArchive

Invisibilisées, le Tumblr qui rassemble les femmes oubliées de l’histoire

Invisibilisées, le Tumblr qui rassemble les femmes oubliées de l’histoire

avatar

Par Constance Bloch

Publié le

Médecins, poètes, scientifiques… au féminin

Pour tenter de pallier cet effroyable déséquilibre, le collectif féministe Georgette Sand a créé un Tumblr baptisé “Invisibilisées”, dans lequel il met en lumière un certain nombre de femmes dont les actions, œuvres ou vies ont été passées sous silence, ou sont trop peu connues.
La plongée dans ce site permet par exemple d’en savoir plus sur Christine de Pisan (1364-1430), première femme de lettres ayant vécu de sa plume ; sur Madeleine Brès (1839-1925), première femme française docteure en médecine, obtenant son diplôme après avoir passé son baccalauréat en sciences et en lettres avec l’accord de son mari ; sur la scientifique autrichienne Lise Meitner (1878-1968), dont les travaux sont à l’origine des découvertes autour de la fission nucléaire ; ou encore sur Trotula Di Ruggiero, une chirurgienne obstétricienne du XIe siècle.
Régulièrement mis à jour et étoffé de nouvelles femmes importantes, le Tumblr promet des découvertes passionnantes. Et si les petites biographies vous paraissent trop sommaires, à vous d’aller explorer pour en découvrir plus sur cette moitié de l’humanité dédaignée pendant des années par les historiens.

À voir aussi sur Konbini