Toulouse : une manifestation contre les violences conjugales pour répondre à l'appel de Muriel Robin

Un rassemblement contre les violences conjugales se tiendra à Toulouse samedi 6 octobre 2018. Une manifestation en écho à un mouvement national lancé par l'actrice Muriel Robin.

La comédienne Muriel Robin a lancé un appel à la mobilisation contre les violences conjugales qui a été entendu à Toulouse où une manifestation est organisée samedi 6 octobre 2018.
La comédienne Muriel Robin a lancé un appel à la mobilisation contre les violences conjugales qui a été entendu à Toulouse où une manifestation est organisée samedi 6 octobre 2018. (©Wikimedias commons)
Voir mon actu

Un rassemblement contre les violences conjugales se tiendra à Toulouse, samedi 6 octobre 2018, devant le palais de justice, à 14 h. 

LIRE AUSSI : Muriel Robin et 87 personnalités s’engagent contre les violences faites aux femmes

En écho à la lettre ouverte de Muriel Robin

Cette manifestation fait écho à la lettre ouverte de la comédienne Muriel Robin, qui avait interpellé le président de la République sur les violences conjugales dans les colonnes du Journal du dimanche, le 23 septembre 2018. Dans ce texte intitulé «Sauvons celles qui sont encore vivantes», la comédienne,aux côtés de 87 autre personnalités, rappelle que :

Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ancien conjoint. L’an dernier, 123 ont ainsi perdu la vie. Et 225.000 autres ont été victimes de violences conjugales. Ces femmes ne sont pas des inconnues : ce sont nos mères, nos filles, nos amies, nos voisines.

LIRE AUSSI : Mobilisation contre les violences conjugales, Marlène Schiappa va recevoir Muriel Robin

Elle avait incarné Jacqueline Sauvage à l’écran

Muriel Robin dénonce « un silence assourdissant qui persiste», et demande à Emmanuel Macron d’agir pour que «ces femmes ne meurent plus dans l’indifférence totale, pour que nous n’ayons plus honte de ces cadavres».

Dans un téléfilm diffusé lundi 1er octobre 2018, Muriel Robin avait incarné Jacqueline Sauvage, cette femme condamnée puis graciée par François Hollande, pour le meurtre de son mari violent.

Pétition en ligne

Dans la foulée de cette lettre ouverte la comédienne a lancé une pétition sur le site change.org avant d’appeler à un rassemblement à Paris, samedi 6 octobre 2018. La comédienne précise :

Tous ensemble, montrons à ces femmes que nous leur tendons la main, et que viendra un jour où elles ne seront plus seules

https://www.facebook.com/Change.orgFrance/videos/vb.421494954595118/1965557183491277/?type=2&theater

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un rassemblement en rouge et noir

Des rassemblements en province se sont ensuite organisés, comme celui prévu dans la Ville rose. Pour Osez le féminisme Toulouse : 

La lutte contre les violences faites aux femmes, pourtant proclamée  » grande cause nationale » de ce quinquennat, n’a jamais autant régressé ( fermeture des centres d’accueil, baisse drastique des subventions). C’est à nous de faire en sorte que nos voix soient entendues !

L’association Osez le féminisme demande aux participants du rassemblement toulousains de venir vêtus de rouge et de noir.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 18 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 18 avril 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 18 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 18 avril 2024