Adjugée 1,2 million d’euros, une toile de Banksy s’autodétruit en pleine vente

La toile « Girl with Balloon » venait d’être adjugée quand elle s’est autodétruite à Londres.

 Banksy a posté sur Instagram une photo de son œuvre en pleine autodestruction.
Banksy a posté sur Instagram une photo de son œuvre en pleine autodestruction. Capture d’écran

    Canular géant ou happening génial de Banksy ? L'histoire agite le monde de l'art ce week-end. Une vente aux enchères, qui se tenait vendredi soir à Londres, a été le théâtre d'un événement peu commun… La destruction en direct d'une œuvre à peine vendue de Banksy !

    Comme le raconte Sotheby's sur son site, qui organisait la vente, le tableau « Girl with Balloon » s'est autodétruit devant un public médusé alors qu'il venait d'être adjugé 1,18 million d'euros, un montant du niveau du record de l'artiste.

    Peinte au pistolet, la toile qui représente une fille laissant filer son ballon rouge, l'une des images emblématiques du mystérieux artiste, a commencé à glisser et à passer dans une déchiqueteuse cachée dans le cadre du tableau.

    L'artiste a lui-même posté une photo sur son compte Instagram avec la légende « Adjugé vendu… ».

    View this post on Instagram

    Going, going, gone...

    A post shared by Banksy (@banksy) on

    Un peu plus tard dans la journée, une vidéo a été postée par Banksy sur Instagram et Youtube. Elle montre un homme en train de confectionner un cadre piégé. Un sous-titre explique : « il y a quelques années, j'ai secrètement fabriqué une déchiqueteuse dans un tableau, au cas où il serait un jour vendu aux enchères ». La vidéo se poursuit par des images de la vente aux enchères londonienne. Elle est accompagnée d'une citation attribuée à Pablo Picasso mais signée en réalité Bakounine, philosophe du XIXe siècle et théoricien de l'anarchisme : « Le besoin de détruire est aussi un besoin créatif ».

    « Il semblerait que nous venons d'être "banksiés" », a déclaré Alex Branczik, le directeur de l'art contemporain en Europe pour Sotheby's, évoquant par ces mots le piège tendu par l'artiste, habitué des facéties en tous genres. Le responsable a en tout cas assuré ne pas être « dans la ruse ».

    Selon The Art newspaper, certains ont dit avoir vu un homme avec un chapeau et des lunettes de soleil et qui pourrait être l'artiste venu lui-même déclencher le mécanisme d'autodestruction.

    Depuis des années, Banksy s'évertue à brouiller les pistes, laissant dans son sillage des œuvres peintes sur les murs de différentes villes, sans que l'on connaisse son identité. Un jeu de pistes qui a mené à plusieurs hypothèses, mais aucune confirmée de manière officielle.

    Dans un communiqué, Sotheby's a précisé être en discussions avec l'acheteur de l'œuvre quant aux « prochaines étapes », après cet événement jamais-vu dans l'histoire des ventes aux enchères. Et si le prix de cette œuvre, unique en son genre, continuait de grimper ?