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 Un service téléphonique s'ouvre en étant adapté aux déficients auditifs

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Des opérateurs de télécoms lancent un service qui permettra aux sourds et malentendants de passer des coups de fil. Ils pourront choisir sur l'écran de leur smartphone, un interprète en langue des signes, un "codeur en langue parlée complétée", ou un appel visuel avec transcription du sous-titrage et correction par "un scribe".

Les déficients auditifs ne sont plus totalement exclus des services téléphoniques. Les opérateurs français de télécommunications lancent ce lundi 8 octobre un nouveau service de téléphonie dédié, en application de la loi sur le numérique adoptée en octobre 2016. Ce texte impose aux opérateurs de donner accès, gratuitement, à une heure de communication par mois aux personnes sourdes et malentendantes, via une traduction de la conversation dans la langue de leur choix.

Le service est utilisable via un smartphone en téléchargeant une application mobile développée spécifiquement et dédiée à cet usage, qui va leur permettre de passer ou recevoir des appels presque normaux par le biais d’une plateforme spécialisée mis en place par les opérateurs. Sur les cinq millions de personnes qui ont, à des degrés très divers, un rapport à la surdité, 500.000 personnes sourdes sévères ou sourdes profondes sont "empêchées face au téléphone ".

Un interprète en langue des signes accessible en vidéo

Au moment de passer l'appel, la personne sourde ou malentendante voit s'afficher sur l'écran de son smartphone une liste de différentes options: un interprète en langue des signes accessible en vidéo via la caméra du mobile, un "codeur en langue parlée complétée", ou un appel visuel avec transcription du sous-titrage et correction par "un scribe". Pour les sourds aveugles, la conversation sera transcrite sur une interface braille, la réponse du sourd aveugle étant ensuite vocalisée à son interlocuteur.

A l'autre bout de la ligne, l'interlocuteur du sourd ou malentendant entendra le le message suivant: "Bonjour, vous êtes en relation avec la plateforme téléphonique Roger Voice, une personne sourde cherche à vous joindre. Je suis interprète et je vais traduire votre conversation". Un temps de mise en relation permet ensuite au sourd ou malentendant d'expliquer à l'interprète la nature de la communication.

Une appli développée par une start-up française

La Fédération FFTelecoms, qui regroupe quinze opérateurs téléphoniques dont Altice SFR, Bouygues et Orange, est à l'origine du développement de ce service. Elle a choisi la start-up française Roger Voice pour développer son application, tandis que l'opérateur Free (groupe Iliad), qui n'est pas membre de cette fédération, s'est appuyé sur l'entreprise DEAFI pour développer le relais téléphonique Free.

Une plateforme téléphonique dont le développement fut "un vrai défi" et qui "doit encore s'améliorer", reconnaît Michel Combot, directeur général de FFTélécoms, la loi demandant qu'une réponse soit apportée à la fois aux sourds, aux malentendants, aux sourds aveugles et aux aphasiques (affection qui va de la difficulté de trouver ses mots à une impossibilité de s'exprimer).

Les services publics sont aussi concernés

La loi prévoit une mise en oeuvre progressive du dispositif. A partir du 8 octobre, les opérateurs sont tenus d'offrir une heure d'appel gratuit par mois. A partir du 1er octobre 2021, le temps d'appel passera à 3 heures par mois, puis à 5 heures par mois à partir du 1er octobre 2026.

La loi concerne également les services publics et les entreprises réalisant plus de 250 millions de chiffre d'affaires, qui sont censés rendre, dès lundi, leurs services accessibles aux personnes sourdes et malentendantes de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi. Si certains ont déjà pris des mesures en ce sens depuis plusieurs années, d'autres sont à la traîne, selon les associations et les opérateurs téléphoniques.

F.Bergé avec AFP