C’est en partenariat avec Audi que l’équipementier espagnol Ficosa a étudié son "rétroviseur numérique". L’e-tron sera le premier véhicule à se doter de cette technologie d’ici la fin de l’année. Son cœur s’articule autour de cameras haute définition logées en lieu et place des rétroviseurs extérieurs conventionnels. Dans l’habitacle, l’image qu’elles captent est affichée par des écrans OLED, également haute définition, de 7” (178 mm) de diagonale. Afin de conférer à ce système une ergonomie proche de celle de rétroviseurs conventionnels, les écrans prennent place sur les flancs de l’habitacle au niveau des portières avant. Ainsi le réflexe du conducteur, qui a l’habitude d’orienter son regard à gauche ou à droite pour consulter les rétroviseurs, reste préservé.
Le rétroviseur extérieur et l'écran qui en affiche l'image. ©Audi
De plus, pour offrir un confort de vision convenable quelle que soit la luminosité ambiante ils bénéficient de la technologie HDR (High Dynamic Range) qui leur garantit une très forte luminosité associée à un taux de contraste particulièrement élevé.
C’est en partenariat avec Audi que l’équipementier espagnol Ficosa a étudié son "rétroviseur numérique". L’e-tron sera le premier véhicule à se doter de cette technologie d’ici la fin de l’année. Son cœur s’articule autour de cameras haute définition logées en lieu et place des rétroviseurs extérieurs conventionnels. Dans l’habitacle, l’image qu’elles captent est affichée par des écrans OLED, également haute définition, de 7” (178 mm) de diagonale. Afin de conférer à ce système une ergonomie proche de celle de rétroviseurs conventionnels, les écrans prennent place sur les flancs de l’habitacle au niveau des portières avant. Ainsi le réflexe du conducteur, qui a l’habitude d’orienter son regard à gauche ou à droite pour consulter les rétroviseurs, reste préservé.
Le rétroviseur extérieur et l'écran qui en affiche l'image. ©Audi
De plus, pour offrir un confort de vision convenable quelle que soit la luminosité ambiante ils bénéficient de la technologie HDR (High Dynamic Range) qui leur garantit une très forte luminosité associée à un taux de contraste particulièrement élevé. Enfin Ficosa a opté pour des écrans tactiles. En premier lieu, cette spécificité permet de régler l’orientation de chaque caméra en effleurant leur surface. Un réglage comparable à celui des rétroviseurs motorisés qui équipement maintenant la plupart des véhicules mais où l’écran tactile remplace les traditionnelles flèches directionnelles pour une meilleure ergonomie. De plus, c’est aussi par l’intermédiaire de ces écrans tactiles que l’utilisateur pourra accéder aux différents paramétrages du système ainsi qu’a des fonctionnalités à venir dont certaines un peu gadget, comme changer l’aspect des véhicules.
Mais le système n’a rien de comparable à de simples caméras de recule
Par ailleurs, l’intérêt de substituer un système électronique aux miroirs réside dans ses possibilités de traitement d’image qu’il apporte. Par exemple, le risque d’éblouissement est éliminé. Les reflets du soleil, ou de phares, dans les rétroviseurs n’existent plus. Si le traitement HDR de la vidéo que délivrent les cameras qui équipent ces rétroviseurs garantit une bonne qualité d’image même à contre-jour, la luminosité des écrans reste raisonnable et se situe toujours en dessous du seuil d’éblouissement. Par ailleurs il est possible d’"incruster" des informations dans l’image que délivrent ces écrans. Les rétroviseurs sont ainsi capables d’afficher des icônes lorsqu’un véhicule se trouve dans un angle mort, voire de présenter des tracés pour assister le conducteur dans une manœuvre délicate. Un autre atout de ce dispositif est lié à la possibilité de modifier l’angle de vision des caméras. Par exemple, en circulation normale, il est possible d’offrir aux rétroviseurs numériques un angle de vision assez "naturel" pour apprécier correctement la distance qui sépare la voiture des autres véhicules. Mais, pourquoi ne pas leur conférer une vision "grand angle" couvrant un très large champ de vision, lors de manœuvres délicates. Un réglage comparable au zoom des Smartphones offre la possibilité de répondre à ce type d’attente.
Un aérodynamisme optimisé
Enfin, le boitier qui porte les caméras est beaucoup plus petit que celui d’un rétroviseur conventionnel et, surtout, présente une prise au vent bien moindre. Une spécificité qui joue en faveur d’une amélioration de l’aérodynamisme global de la voiture. Un point à ne pas négliger lorsque l’on sait que les constructeurs font tous la chasse au gaspillage pour optimiser la consommation de leurs modèles.
Or, à vitesse élevée, l’aérodynamisme est l’un des points clés pour la diminution de la consommation.