Publicité

Geps Techno marie l'énergie solaire et houlomotrice pour les sites marins

Localisée à Saint-Nazaire, la société sécurise un financement de 3 millions d'euros pour fabriquer une plate-forme de 150 kilowatts, destinée à alimenter les sites marins non raccordés. Sa mise à l'eau est prévue à la mi-octobre.

Par Emmanuel Guimard

Publié le 21 juin 2018 à 17:00

Parcs ostréicoles, bases scientifiques, petites îles… Depuis 2011, Geps Techno cherche à alimenter en électricité les sites non raccordés. A cette fin, l'entreprise de Saint-Nazaire vient de lancer la construction d'un prototype de plate-forme, autonome, qui embarque une puissance de 150 kilowatts. Sa mise à l'eau est prévue à la mi-octobre. Six semaines plus tard, cet hexagone de 120 tonnes sera acheminé sur le site d'essais de Sem-Rev, au large du Croisic. Cette plate-forme de 21 mètres sur 14 associera deux sources d'énergie : houlomotrice à 80 % et solaire à 20 %.

Initialement, Geps Techno voulait y adjoindre des hydroliennes et des éoliennes, mais, selon Jean-Luc Longeroche, son président, « ces technologies ne donnent pas encore satisfaction ». Pour construire l'engin, la société a mobilisé des partenaires industriels, dont Mecasoud pour la coque métallique, STX France pour la supervision des travaux, Snef pour l'armement du flotteur et Entech Smart Energies. Ce prototype s'inscrit dans le cadre du projet collaboratif Ihes (Integrated Harvesting Energy System), associant l'Ifremer, Centrale Nantes, l'Icam Nantes et Blue Solutions.

Changement d'échelle

Le principe : « Avec le roulis, l'eau en circuit fermé passe dans une turbine », résume Jean-Luc Longeroche. Sur cette base technologique, l'entreprise fabrique aussi des solutions de stabilisation des navires et des bouées dotées de générateurs autonomes en énergie de 1 à 2 kilowatts pour l'Ifremer.

Publicité

Ce nouveau prototype permet à Geps Techno, rentable avec un chiffre d'affaires de 1 million d'euros, de changer d'échelle. Pour le financer, la société vient de lever 1 million auprès de ses actionnaires historiques, son management, d'Ouest Angels, de Subsea 7 et d'un industriel breton spécialiste de la conversion d'énergie. Un autre million suivra en septembre et bpifrance versera une aide du même montant à la mise à l'eau du prototype.

Le financement

Geps Techno

Date de création : 2011

Président : Jean-Luc Longeroche

Montant : 3 millions d'euros

Effectif : 14 personnes

Secteur : énergie marine

Emmanuel Guimard (Correspondant à Nantes)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité