Vosges : une famille albanaise expulsée de France en jet privé

Selon « Vosges Matin », un couple et ses deux enfants ont été expulsés vers l'Albanie en jet privé. Une opération qui aurait coûté 100 000 euros.

Par

La famille a été ramenée à Tirana, la capitale de l'Albanie (photo d'illustration).

La famille a été ramenée à Tirana, la capitale de l'Albanie (photo d'illustration).

© REA

Temps de lecture : 2 min

La mesure semble exceptionnelle. Le 7 septembre dernier, une famille albanaise a été expulsée du territoire français en jet privé, rapporte Vosges Matin. Le couple et ses deux enfants vivaient en situation irrégulière depuis 2016 dans la commune de Méricourt (Vosges), au sein d'un logement appartenant à la municipalité. La famille a été tirée du sommeil à 6 h 30 du matin par les forces de l'ordre, qui l'ont conduite à l'aéroport de Juvaincourt.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sur le tarmac les attendait un avion de type Beechcraft 1900 D Airliner, précise Vosges Matin, et six policiers qui les ont escortés dans l'appareil. Ce dernier, appartenant à la compagnie Twin Jet, a emmené la famille en direction de Tirana, la capitale de l'Albanie. Le Collectif Solidarité Mirecourt, qui regroupe plusieurs associations, dont le Secours catholique et le Secours populaire français, s'est indigné de cette expulsion et de son coût.

« Ce sont nos impôts qui financent de telles actions intolérables »

L'association, qui affirme que les membres de cette famille « voulaient s'intégrer », s'interroge surtout sur la nécessité d'une telle procédure. Dans un courrier adressé aux parlementaires vosgiens, elle estime que « les moyens utilisés dans cette affaire sont totalement démesurés » et les évalue à plusieurs dizaines de milliers d'euros : « Si on additionne l'avion et la mobilisation policière, on arrive à 100 000 euros. Ce sont nos impôts qui financent de telles actions intolérables », ajoute l'association.

Contactée par Vosges Matin, la compagnie Twin Jet n'a pas souhaité communiquer le coût de l'affrètement d'un tel avion. La préfecture des Vosges, également sollicitée par le quotidien régional, n'a pas souhaité s'exprimer.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (37)

  • van der linden

    On en apprend parfois plus avec les commentaires qu'avec l'article lui-même : en résumé, ce vol ne devait pas coûter plus que 20 000 euros et le salaire des policiers ne doit évidemment pas être pris en compte. Total, ces associations mentent effrontément. Deuxième remarque, ce prix à payer pour envoyer un signal politique fort n'est donc pas si coûteux. Dernière remarque d'ordre général concernant tous ceux en situation irrégulière en France (1, 5 à 2millions ?), beaucoup semblent plus désireux de s'intégrer que bien d'autres qui sont tout a fait en règle !

  • Chaz 44

    ... C'est les actions de toutes ces associations qui favorisent l'entrée de familles entières à entrer en France.
    Ce sont elles qui devraient payer et non pas nos impôts.
    Un point c'est tout !

  • Gremelli

    Et l'on se demande ou passent nos impôts... Ce n'est pas grave, me direz vous c'est l'Etat qui paie ! Mais l'ennui c'est que l'Etat se sert des ponctions féroces sur les français pour financer une pareille bêtise !