Innovation. Il crée un robot éducatif pour les enfants de 4 à 10 ans

Par Eric Rannou

Mathieu Salvat, ingénieur chez Orange, a imaginé un petit robot éducatif pour les 4-10 ans. Baptisé OoRoBoT, il a pour vocation de sensibiliser dès le plus jeune âge à la logique de la programmation informatique. Livré en kit, on peut le monter soi-même, grâce aux plans disponibles gratuitement sur internet. Le Fablab de Lannion (Côtes-d'Armor) en a déjà fabriqué 36 pour les écoles de la ville.

Innovation. Il crée un robot éducatif pour les enfants de 4 à 10 ans

OoRoBoT, c'est le nom de ce petit engin qu fait forte impression auprès des mômes. Les deux premières lettres de son nom ont toute leur importance. Le premier O indique l’endroit où il a été imaginé. Son inventeur, Mathieu Salvat, est ingénieur chez Orange à Lannion (Côtes-d'Armor). Le deuxième O de OoRoBoT, pour OpenSource, signale que chacun peut télécharger gratuitement les plans, sur internet, pour le réaliser. Ce robot éducatif cible les enfants de 4 à 10 ans. « Il a pour vocation de sensibiliser dès le plus jeune âge à la logique de la programmation informatique », résument les équipes d’Orange. La ville de Lannion en a commandé 36. Au total, le Fablab lannionnais a vendu 50 exemplaires de ce petit robot éducatif.

Innovation. Il crée un robot éducatif pour les enfants de 4 à 10 ans

Le robot est équipé d’un clavier numérique doté de huit touches. Une flèche permet d’aller à droite. Une autre à gauche. C’est du basique. L’enfant peut aisément programmer le parcours du robot. Il est également possible de le piloter avec une application sur téléphone portable. Équipé d’un crayon, OoRoBoT peut aussi tracer des figures. « C’est un robot qui a deux caractéristiques assez fortes. Il est assez peu onéreux. Il a aussi des fonctionnalités hors du commun par rapport au prix », commente Pierre Jacobs, directeur Orange Ouest. Il est commercialisé 40 € par le Fablab, dans sa version en kit.

Place aux idées innovantes

L’idée de ce robot a germé dans le cerveau de Mathieu Salvat, il y a deux ans. « J’ai beaucoup discuté avec des enseignants et des formateurs de la coopérative pédagogique », se rappelle l’ingénieur. Cette coopérative est un lieu où les enseignants peuvent découvrir ce qui se fait en matière numérique. Ces discussions ont été le point de départ d’OoRoBoT. « Orange permet à des collaborateurs qui ont des idées innovantes de les approfondir et de les développer. C’est un exemple du temps que l’on donne à nos collaborateurs pour qu’ils apportent quelque chose à la société, à Orange et aussi à eux-mêmes en développant des compétences ».

 

Chaque ingénieur développeur dispose de dix jours par an pour concrétiser ses idées. OoRoBoT, avec sa première approche de la programmation, a séduit la ville de Lannion. « J’y vois un intérêt à double titre », déclare Fabien Canevet, élu lannionnais en charge du numérique et enseignant. « Les robots éducatifs ont un coût largement supérieur à OoRoBoT, pour des fonctionnalités moindres. On peut monter tout un projet autour de ça. Il y a un aspect manuel. On peut monter le robot. Il n’y a pas que l’aspect codage ». Avis aux amateurs de Meccano 2.0 !

Pour aller plus loin

Actualités #orange
Revenir en arrière

Innovation. Il crée un robot éducatif pour les enfants de 4 à 10 ans

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal