Une première en Méditerranée : des tortues marines naissent sur une plage de l'Hérault

  • Dimanche, Claude Miaud a assisté à la naissance d‘une tortue caouanne sur la plage des Aresquiers , face à l‘abbaye de Maguelone.
    Dimanche, Claude Miaud a assisté à la naissance d‘une tortue caouanne sur la plage des Aresquiers , face à l‘abbaye de Maguelone. CLAUDE MIAUD
Publié le , mis à jour
J. M ET GHISLAINE GUIBAUD

L'information a été publiée ce dimanche soir sur la page Facebook du Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée. Une soixantaine d'oeufs de tortues caouannes ont éclos dimanche sur la plage près de Palavas.   

Un tel phénomène n'avait tout simplement jamais été observé en France sur le littoral méditerranéen. Ce dimanche après-midi, 66 tortillons sont nés dans l'Hérault. Ils se sont extirpés du sable et des galets du littoral, près de Palavas.

Un phénomène jamais observé sur le littoral méditerranéen

"C‘est extraordinaire !", Claude Miaud, directeur de recherches au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe/ CNRS) à Montpellier en est encore ému. Dimanche dernier, il a assisté à la naissance d‘une tortue caouanne sur une plage près de Palavas. Cette espèce se reproduit un peu partout dans le monde (Japon, Floride…) et il y a une population en méditerranée mais les sites de ponte actuels sont en méditerranée orientale, en Grèce, en Turquie jusqu‘à l‘Italie du sud."

"Les 65 oeufs se sont développés avec la chaleur et ont éclos dimanche"

Pour les côtes francaises, on a eu quelques tentatives de ponte en Corse et en 2006 une tortue a pondu sur une plage de Provence mais les oeufs ne se sont pas développés. "Début juillet, une tortue caouanne est montée la nuit sur la plage, a creusé un trou dans le sable d‘une cinquante de cm de profondeur, a pondu ses oeufs et elle a refermé tout ça, puis est repartie à la mer", raconte le chercheur. "Pendant tout l'été , il y a des centaines de personnes qui sont passées sur son nid. Les 65 œufs se sont développés avec la chaleur et ont éclos dimanche. Les petits ont vite regagné la mer..." 

La plupart des bébés ont pu gagner la mer

La plupart de ces bébés de tortue caouanne ont pu gagner la mer. Selon nos information, sept individus, plus faibles, ont été pris en charge par le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues de Méditerranée, quatre d'entre-eux ont été relâchés lundi, trois demeurent encore en observation.

Voir les commentaires
L'immobilier à Villeneuve-Lès-Maguelone

750000 €

V8656 - TERRAIN A VENDRE - MONTPELLIER OUEST - 4 954 m²A l'ouest de Montpel[...]

Toutes les annonces immobilières de Villeneuve-Lès-Maguelone
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
Anonyme153957 Il y a 5 années Le 10/10/2018 à 14:33

Ne vous en faites pas ! Comme le dit Nessy, c'était ailleurs. Les pontes sont rares, les éclosions sont éphémères, et les bébés tortues éclos dimanche dernier sont a l'eau. Et pour trouver d'autres pontes, ha ha, bon courage! Au contraire, s'il y a plus d'yeux avertis scrutant la plage, nous aurons plus de chance d’être témoins de ces événements exceptionnels, et pourrons mieux les connaitre et les recenser. Si les plagistes ont conscience de ces animaux enfouis sous leurs pieds, blottis dans leurs coquilles, on pourra mieux les protéger. Avec le public que contre lui! (cf la remarque sur la plage qui va fermer)

tortuga Il y a 5 années Le 10/10/2018 à 09:17

Magnifique.

Anonyme153727 Il y a 5 années Le 10/10/2018 à 08:29

c est le réchauffement de napéte .