Arrêt maladie : près de 25 % des salariés ont recours à des faux

Publié le par Véronique Bertrand

Pourquoi un salarié a-t-il recours à un faux arrêt maladie ? C'est souvent en raison d'un mécontentement.

ADP a réalisé une étude européenne, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, intitulée "Révélez vos talents" qui aborde, notamment, les raisons pour lesquelles les individus vont travailler, ce qui rend les collaborateurs heureux et comment atteindre le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les salariés trouvent acceptable de se déclarer malades

L'étude montre que 23 % des salariés français trouvent qu'il est acceptable de se déclarer malade quand ce n'est pas le cas ! D'ailleurs, 77 %des répondants européens le font au moins deux fois par an. En France, ils sont 20 % à trouver acceptable d'y avoir recours plus de cinq fois par an. Si les Britanniques sont les premiers avec 27 % à trouver que se mettre en arrêt maladie est acceptable, ils sont suivis par les Français avec 23 % et les Italiens avec 20 %.

Ce sont les millenials qui sont les plus enclins à trouver cette pratique acceptable avec 28 % contre 15 % des 40-65 ans.

Pourquoi de faux arrêts maladie ?

La plupart des salariés (80 %) ayant recours à de faux arrêts maladie le font parce qu'ils n'ont pas voulu aller travailler au moins une fois au cours de l'année, et 12 % n'ont pas envie de se rendre à leur travail plusieurs fois par semaine.

27 % des Français avouent avoir envie de démissionner plusieurs fois par mois, 7 % plusieurs fois par jour.