Partager
Primates

Un colloque pour sauver les grands singes organisé en octobre 2018

Plusieurs personnalités dont le sénateur Ronan Dantec ou encore la primatologue Sabrina Krief organisent fin octobre 2018 plusieurs tables rondes à Paris pour discuter des menaces qui pèsent sur les grands singes et des moyens pour y remédier.

réagir
Un gorille au Congo

Un gorille de montagne en République Démocratique du Congo, le 15 juillet 2018

© Zaruba Ondrej/AP/SIPA

Après la publication d'une tribune d'un collectif de personnalités dans Le Monde le 8 avril 2018, la mobilisation se poursuit en France pour venir en aide aux grands singes. En effet, un colloque se tiendra au Palais du Luxembourg à Paris, le lundi 22 octobre 2018 entre 9h30 et 17h30*. Au programme, trois tables rondes sur : l’inscription des Grands singes au patrimoine mondial de l'humanité, la protection de leurs habitats forestiers et leur statut dans le droit français et international. "Il s'agit d'une action emblématique. La question est : sommes-nous capables de les sauver ?", s'interroge Bruno David, le président du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) lors de la présentation du colloque à la presse.

Des relations tendues avec les populations locales

Lors de la première table ronde, sera abordé le "problème" des parcs nationaux : avec leur rôle de préservation, ces derniers ont souvent abouti à la mise à l'écart de la population locale, interdisant toutes activités humaines en leur sein. Ces aires protégées ont induit "la distinction homme-nature" et ont "conduit à ériger des frontières entre les populations riveraines et les zones 'naturelles'", opposant ainsi faune sauvage et humains, se désolent les organisateurs des tables rondes parmi lesquels la primatologue du MNHN Sabrina Krief ou encore le sénateur de Loire-Atlantique Ronan Dantec.

Les grands singes font partie de ces espèces qui, bien que vénérées par certaines populations, rentrent régulièrement en conflit avec les locaux. Ils traversent les routes qui séparent les zones agricoles et les parcs, et viennent piller les cultures, entraînant des relations plus que tendues avec les riverains. Les intervenants de la première table animée par Audrey Pulvar discuteront ensemble de la reconnaissance des cultures traditionnelles relatives aux grands singes au Patrimoine immatériel de l'UNESCO, afin de reconnecter humains et primates voisins.

Comment lutter contre la "déforestation importée" ?

La seconde table ronde abordera un problème de plus en plus connu du grand public : la consommation de produits importés depuis les zones de vie des grands singes, avec pour conséquence notamment la déforestation largement associée à la production d'huile de palme. Environ 13 millions d'hectares sont détruits chaque année à cause de ces activités, entraînant avec eux le déclin de nombreuses espèces dont des primates. Production de soja en Amérique, plantations de palmiers à huile en Asie, production de cacao en Afrique : "par leurs consommations, les pays européens sont responsables du tiers de cette déforestation", assurent les organisateurs. Cette table ronde reviendra sur ce phénomène, les moyens pour lutter contre et sur la Stratégie national contre la déforestation importée (SNDI), présentée par le gouvernement et toujours en cours de discussion. Elle vise à "mettre fin à l’importation de produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation" et ainsi, au déclin des espèces, selon les termes du gouvernement. Mais une stratégie inverse est aussi possible : "les grands singes sont des 'espèces parapluie', rappelle Bruno David. Si vous les protégez, vous protégez également leur environnement".

Une évolution du statut des grands singes

Enfin la dernière table ronde portera sur le statut des grands singes dans le droit international et français avec la volonté de reconnaître ces primates comme des "personnes non humaines" ou de tout autre statut spécifique qui permettrait leur protection. "Il faudrait avancer sur l'idée d'une évolution du statut des grands singes, martèle devant la presse Yann Wehrling, conseiller de Paris et conseiller régional d'Ile-de-France qui animera la table ronde le 22 octobre 2018. L'idée est un statut intermédiaire entre les biens et les personnes. Derrière découlerait une série de droits qui protégeraient les grands singes davantage qu'aujourd'hui". Si un tel statut était adopté en France, ce serait une première "qui pourrait éventuellement faire tache d'huile", espère M. Wehrling.

*Colloque "Sauver les Grands Singes : un enjeu pour l'Humanité", le 22 octobre 2018 de 9h30 à 17h au Palais du Luxembourg, Salle Médicis. Inscription ici.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications