Publicité

Corée du Nord : la malnutrition touche 4 habitants sur 10

Malgré le rapprochement de Kim Jong-un avec Trump, qui pourrait desserrer les sanctions internationales, 10 millions de Nord-Coréens ont besoin d'aide humanitaire.

Des Nord-Coréens en train de faire la queue à Pyongyang.
Des Nord-Coréens en train de faire la queue à Pyongyang. (Ed Jones/AFP)

Par Les Echos

Publié le 9 oct. 2018 à 14:21Mis à jour le 9 oct. 2018 à 16:28

Le chiffre donne le tournis. Plus de 10 millions de Nord-Coréens, soit près de 40 % de la population, souffrent de malnutrition et ont besoin d'une aide humanitaire, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

« Malgré des améliorations enregistrées cette année, les besoins humanitaires de la Corée du Nord demeurent élevés, en raison d'une insécurité alimentaire chronique et d'une malnutrition étendue », a déclaré ce mardi le porte-parole du PAM, Hervé Verhoosel, lors d'un point de presse à Genève, en Suisse.

Au pays de Kim Jong-un, un enfant sur cinq souffre de rachitisme, une maladie de croissance due à une carence en vitamine D et en calcium.

Manque de financement

Publicité

Malgré l'urgence de la situation, le PAM pourrait être contraint de réduire son aide en Corée du Nord en raison d'un manque de financement, a ajouté le porte-parole.

L'organisme d'aide alimentaire rattaché à l'ONU, qui souhaiterait consacrer 52 millions de dollars pour la Corée du Nord en 2018, a encore besoin de 15,2 millions pour financer ses programmes et éviter ainsi des coupes dans le montant de son assistance alimentaire.

Le pays du dictateur Kim Jong-un, vit en quasi-autarcie et a pâti des sanctions internationales, qu'il essaye de faire lever depuis son rapprochement avec les Etats-Unis de Donald Trump.

En attendant, les quelques données économiques disponibles permettent de supposer que le pays subit sa pire contraction économique en 20 ans. Le PAM et l'Unicef comptent parmi les rares organisations apportant une aide ayant accès à la Corée du Nord, qui a souffert d'une grave famine au milieu des années 1990.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité