VOUS AVEZ VOTÉ Doit-on conserver la retraite à 62 ans : vous êtes pour à 75%

Le Dauphiné Libéré - 10 oct. 2018 à 13:15 | mis à jour le 10 oct. 2018 à 13:30 - Temps de lecture :
Photo illustration Le Républicain lorrain / Joël ALEXANDRE.
Photo illustration Le Républicain lorrain / Joël ALEXANDRE.

Ce mercredi 10 octobre, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye,  a réuni les syndicats et les organisations patronales au ministère des Solidarités afin d'établir un premier bilan des six mois de discussions. L'âge de départ à la retraite a été soulevé tout comme un système de points cumulés pour définir la pension. Il pourrait s'agir de 63 ans au lieu de 62. Ce matin, nous vous avons demandé si la retraite à 62 ans devait être conservée. Une grande partie d'entre vous (75% des 3298 votes) a estimé que le départ à la retraite doit demeurer à 62 ans. Dans de nombreux commentaires, apparaît l'opposition entre les professions dites "pénibles" et celles dans les bureaux.

Voici une sélection de commentaires par ordre d'apparition

mami7 : "Pour beaucoup de petits salariés quand on arrive à 62 ans, on est déjà malade, surtout dans les métiers pénibles et stressants. J'en fais partie, c'est terrible d'avoir consacré toute son énergie au travail, pour des clopinettes et se retrouver dans un état lamentable au moment où on pourrait s'occuper un peu de soi."

Photo_73 : "Il faudrait gérer la pénibilité pour que les gens ayant un métier usant partent plus tôt que ceux étant à l'abri, cool, et pouvant travailler jusqu'à 65-67 ans sans difficulté, les seuls qui pourront améliorer leur pension si travailler plus longtemps fait améliorer le nombre de points obtenus. Et souvent la durée de vie des métiers "pénibles" est inférieure à celle des autres, la durée de retraite plus courte."

christale01 : "La retraite doit se faire au nombre de trimestres, peu importe l'âge. Il n'y a pas de raison que ceux qui ont commencé très tôt payent pour les autres."

bilberry : "C'est certain qu'il doit y avoir (et qu'il y a déjà) une modulation de l'âge de la retraite en fonction du secteur et de la pénibilité et ce, fort logiquement, puisqu'il est très rare de voir, par exemple, des travailleurs du BTP ayant commencé à travailler à 24 ou 25 ans pour cause d'études longues. Il y a déjà d'ailleurs et il me semble que c'est toujours d'actualité, la possibilité de partir à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 17 ans et ayant le nombre d'annuités requises pour le taux plein. Dans le secteur tertiaire, le départ à 62 ans c'est aussi question de marché de l'emploi. Gros sujet car les salariés se retrouvent inactifs en moyenne avant 62 ans beaucoup terminant leur carrière avec le statut de chômeur âgé (!!!!) Par contre, chez les non-salariés, l'âge de départ se situe plus aux environs de 65-67 ans. Bref, le système actuel n'est pas viable à long et même à moyen terme et il va bien falloir le réformer en profondeur."

ccfazer : "La retraite doit être à 60 ans et non à plus !"

roger.26 : " Âge de la retraite ? Fixer un âge de jouissance d'une retraite à taux plein est une aberration. Le départ dépand de beaucoup de facteurs : pénibilité, contexte économique, situation familiale, etc. etc. Chacun devrait pouvoir à partir de 60 ans bénéficier des avantages acquis pendant sa vie de travail. Le système à points pourrait être utilisé mais en modulant le nombre de points par année en fonction de la pénibilité. Les temps d'inactivité doivent soit être pris en compte ( maternité, maladie ...... ) ou être rachetables. La possibilité d'acquérir des points supplémentaires en cotisant pourrait être envisagée. La suppression des régimes spéciaux ne doit pas être effectuée en nivelant par le bas. Il vaut mieux donner les avantages à tous que les supprimer à certains. Et que fera-t-on des gens dont l'aptitude est limitée dans le temps par la nécessité d'être en pleine forme physique ( pompiers, soldats...)"

"optimiste : "Ben voilà, vous rappelez à juste titre la véritable équation : augmenter les entrées de cotisations ou diminuer le volume de retraites versées. Tout le reste n'est que palabres et attitudes politiciennes."

L'ombre : "Que l'on commmence à mettre tout le monde au même niveau. Même temps de cotisation, même âge de départ à la retraite et même calcul pour la pension. Après, on verra."

Attila001 : "Nos politiciens capitalistes et libéraux n'ont de cesse de diminuer les pensions. Ils veulent généraliser une reprise d'activités au-delà des 62 ans. Un retraité mort tôt est la bonne solution pour eux."

bois07 : "La retraite à 60 ans et à 59 ans le futur retraité doit former un jeune pour le remplacer."

vtt.phi74 : "Ceci dit, tout le monde parle de retraite à 62 ans, pour ma part à presque 50 balais, c'est retraite a 63,5 ans après 43,5 ans de cotisations... et avec une décote !"