Partager
Monde

Chine : Campagne contre les produits halal dans le Xinjiang

réagir
CHINE: CAMPAGNE CONTRE LES PRODUITS HALAL DANS LE XINJIANG
La capitale de la région du Xinjiang, où réside l'ethnie musulmane des Ouïghours, a lancé une campagne contre les produits halal afin, selon les autorités, d'empêcher l'islam de pénétrer dans la vie laïque et de nourrir "l'extrémisme". /Photo d'archives/REUTERS/Yuya Shino
Yuya Shino

SHANGHAI (Reuters) - La capitale de la région du Xinjiang, où réside l'ethnie musulmane des Ouïghours, a lancé une campagne contre les produits halal afin, selon les autorités, d'empêcher l'islam de pénétrer dans la vie laïque et de nourrir "l'extrémisme".

Depuis des années, le pouvoir chinois soutient que le Xinjiang est sous la menace d'islamistes et que des séparatistes tentent d'attiser les tensions entre la minorité musulmane et turcophone des Ouïghours et les habitants issus de l'ethnie Han, majoritaire.

Pékin a été accusé de persécuter au moins un million de Ouïghours dans des camps d'internement et de "rééducation", des accusations que nie le gouvernement chinois.

Selon une note publiée sur les réseaux sociaux par le conseil municipal de la ville d'Urumqi, les dirigeants du Parti communiste, lors d'une réunion qui s'est tenue lundi, ont demandé aux cadres de la municipalité de prêter serment afin de combattre la propagation du halal.

Ils exigent par ailleurs que les représentants du gouvernement et les membres du PCC réaffirment leur croyance dans le marxisme-léninisme, et non dans des religions.

Si la pratique de la religion est en principe libre pour les citoyens chinois, le gouvernement a mis en place une surveillance accrue afin de contrôler les pratiques religieuses.

(David Stanway et Christian Shepherd; Jean Terzian pour le service français, édité par Henri-Pierre André)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications