Passer au contenu

Le résistant Louis Fouquet, parti en 1940 à Londres depuis Sein, est mort ce matin à Brest

Par

Louis Fouquet ne vivait plus sur l'Île de Sein, il était à Brest. C'est là qu'il s'est éteint ce matin, après une vie marquée par la guerre et son passage par l'Angleterre en 1940.

Cérémonie de commémoration à l'Ïle de Sein en 2010
Cérémonie de commémoration à l'Ïle de Sein en 2010 © Maxppp - Joël Le Gall

Il était le dernier des sénans partis rejoindre De Gaulle en juin 1940. Louis Fouquet avait 14 ans en 1940, il est décédé ce matin à Brest. Avec plus d'une centaine d'autres bretons, il avait répondu à l'appel du général de Gaulle et rejoint la résistance à Londres. Ce qui avait conduit le général à prononcer cette célèbre phrase : "Sein est donc le quart de la France !"

L'appel du 18 juin, à la radio

Sur l'île, l'appel du 18 juin a été entendu le... 22 juin selon les témoignages. Et plusieurs navires, dont le célèbre Corbeau des mers, encore en activité, prennent la mer les uns après les autres pour rejoindre l'Angleterre, Londres, et ceux qui deviendront les Forces Françaises Libres. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined