À 19 ans, l’attaquant de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain se trouve en couverture de Time ce 11 octobre. Le prestigieux magazine américain a placé Kylian Mbappé parmi ses “leaders de demain” version 2018, où il apparaît sous le titre : “Mbappé est le futur du football.”
“Sa technique footballistique à couper le souffle l’a propulsé sur le devant de la scène internationale en à peine quelques mois, écrit Time. Il gagne plus d’argent qu’il n’en aurait jamais rêvé. Nike dessine des baskets à son nom. Et Lebron James [champion américain de basket-ball] veut absolument le voir lorsqu’il passera en ville dans quelques jours.”
Le magazine américain revient sur son ascension express : son transfert pour 180 millions d’euros au PSG “alors qu’il sort du lycée et apprend à conduire”, des titres de champion de France, l’arrivée chez les Bleus jusqu’à la Coupe du monde en Russie… “C’est là, l’été dernier, que Mbappé est devenu une superstar internationale.”
“Plus qu’un joueur de foot”
“Il fallait le voir pour le croire”, retrace Time, qui décrit un attaquant “qui survole les défenses adverses avant de mettre le ballon au fond des filets et de tomber à genoux avec un large sourire sur le visage, comme s’il disait : ‘de rien’.” Tout ça jusqu’à la finale et le titre de champion du monde.
Après son été incroyable, “Mbappé représente bien plus qu’un joueur de foot extraordinaire pour les Français”, raconte la publication : “Il est l’incarnation vivante du conte de fées de l’ascension sociale.”
À présent, la question que se pose Time, ainsi que l’ensemble des observateurs, est de savoir si Kylian Mbappé saura encore progresser et rester parmi les meilleurs joueurs du monde. “Mbappé n’est pas encore tout à fait un adulte, pose le magazine américain. Qui il sera va dépendre de la manière dont il gère cette soudaine et énorme célébrité. Le monde le regarde.”
Fondé en 1923, le magazine américain au plus fort tirage est devenu l’un des monuments de la presse mondiale. Ses reportages, ses images chocs - ou encore le numéro toujours très attendu dans lequel est désigné l’homme de l’année -, ont contribué à construire sa légende.
En choisissant pour «homme de l’année» Hitler en 1938, Staline en 1939 et Churchill en 1940, le magazine a montré il y a longtemps déjà qu’il ne passe pas à côté de l’histoire en train de se faire. Distribué dans plus de 190 pays, Time publie - outre l’édition américaine – Time Europe, Time Asia, Time Pacific ainsi que Time for Kids, qui présente l’actualité aux plus jeunes.
A la différence de nombreux sites de presse qui proposent des services d’information en continu à partir de dépêches d’agence, celui du Time permet de suivre l’actualité au jour le jour mais dans l’esprit du magazine, à savoir par des reportages courts et des photos. Les archives sont gratuites si les articles ont moins de deux semaines.