Après les propos de François Hollande, Dassault n'en a pas fini avec la polémique sur les Rafale en Inde

Après la polémique suscitée par des propos tenus par François Hollande fin septembre, l’affaire du contrat des Rafale en Inde se poursuit. Citant un document interne, Mediapart minimise le rôle de l’usine promise lors de la création la joint-venture entre Dassault et son partenaire indien. L’industriel français réplique.

Partager
Après les propos de François Hollande, Dassault n'en a pas fini avec la polémique sur les Rafale en Inde
Après la polémique suscitée par des propos tenus par François Hollande fin septembre, l’affaire du contrat des Rafale en Inde se poursuit.

Nouvel épisode du feuilleton sur les Rafale en Inde. Après avoir allumé l’étincelle de la polémique en citant François Hollande, qui estimait que la France s’était vu imposer son partenaire pour décrocher une méga commande de 36 Rafale en Inde, Mediapart persiste et signe. Dans un article publié le 10 octobre, le site internet d’investigation cite un nouveau document qui "accable Dassault", l’industriel français en charge du contrat. "Deux ans après la signature du contrat de vente des Rafale à l’Inde, l’usine ultra-moderne prévue par la joint-venture de Dassault avec son associé indien Reliance se résume à un bâtiment aux allures d’entrepôt", assure le media. Selon un document cité par Mediapart, "Dassault considérait cette alliance comme une « contrepartie », « impérative et obligatoire », pour décrocher le marché »".

Des offsets classiques selon Dassault

Le groupe d’aviation n’a pas tardé à réagir. Mercredi 10 octobre au soir, il publiait sa « mise au point », rappelant que la vente s’est engagée "dans le cadre d’un accord de Gouvernement à Gouvernement". "Conformément aux règles en vigueur en Inde (Defence Procurement Procedure), et comme il est fréquent dans ce type de vente, Dassault Aviation s’est engagé à réaliser des offsets (investissements compensatoires) à hauteur de 50 % de la valeur du marché. Pour réaliser une partie de ces offsets, Dassault Aviation a décidé de créer une Joint Venture avec le Groupe Reliance qu’il a librement choisi", insiste-t-il.

Si cette coentreprise a été fondée le 10 février 2017, "des partenariats ont également été signés avec d’autres entreprises indiennes telles que BTSL, DEFSYS, Kinetic, Mahindra, Maini, SAMTEL,... Des négociations sont en cours avec une centaine d’autres partenaires potentiels", assure Dassault.

L’industriel balaie l’importance du document cité par Mediapart, qui faisait allusion aux déclarations d’un cadre de l’entreprise. "Conformément à la loi, lors d’un Comité Central d’Entreprise le 11 mai 2017, Loïk Segalen, directeur général délégué, a informé les partenaires sociaux de ces obligations d’offsets et de la stratégie décidée par Dassault Aviation pour les remplir".

"Les premières pièces Falcon 2000 seront produites fin 2018"

Non, il ne s’agit pas d’une usine fantôme, entend démontrer l’industriel français. "L’usine DRAL de Nagpur, dont la première pierre a été posée le 27 octobre 2017, va produire des pièces de Falcon 2000 et, dans un second temps, de Rafale. Une première équipe de managers indiens a été initiée à nos méthodes de production dans l’usine Dassault Aviation de Biarritz pendant six mois. Les premiers compagnons indiens ont également reçu, en France, une formation intensive à nos process de fabrication. Les premières pièces Falcon 2000 seront produites fin 2018", promet Dassault Aviation.

En Inde, la polémique n’est pas éteinte pour autant. Car les propos de l’ancien président de la République avaient apporté de l’eau au moulin à Rahul Gandhi, chef du Congrès, le principal parti d'opposition, qui, depuis plus d’un an, accuse le gouvernement de Narendra Modi d’avoir favorisé le conglomérat Reliance, pointant du doigt sa proximité avec son patron, Anil Ambani. Ces propos avaient déjà forcé le groupe Dassault à réagir fin septembre, en s’évertuant à réaffirmer que son partenariat avec Reliance relève d’un choix industriel libre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

FED ENGINEERING

Chef d'équipe de production H/F

FED ENGINEERING - 27/03/2024 - CDI - Le Chatelet

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - RD 936

Démolition et désamiantage d'un entrepôt et son annexe - aménagement de carrefour et recalibrage à Grézillac

DATE DE REPONSE 02/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS