Partager
Expositions

Exposition : De Palmyre à Mossoul, un extraordinaire voyage virtuel dans des cités millénaires

Grâce à la réalité virtuelle, une exposition, à l'Institut du monde arabe, à Paris, offre une immersion époustouflante au coeur de sites mythiques aujourd'hui détruits ou menacés

réagir
Image 3D du théâtre antique de Leptis Magna, en Lybie.

Image 3D du théâtre antique de Leptis Magna, en Libye.

Crédits: Iconem

RECONSTITUTION. Époustouflant ! C’est un voyage XXL parmi les ruines antiques de Mossoul (Irak), d’Alep et Palmyre (Syrie) et Leptis Magna (Libye) auquel le public est convié du 10 octobre 2018 au 10 février 2019, à Paris. Après le Grand Palais, et le succès de l’exposition « Sites éternels » en janvier 2017, l’Institut du monde arabe (IMA) a donné carte blanche à la startup Iconem qui, depuis 2010, enregistre inlassablement des images des sites du patrimoine mondial en danger.

Pour ce faire, les archéologues associent l’utilisation de drones aux techniques de photogrammétrie afin de reproduire d’incroyables relevés 3D des monuments. A l’IMA, ce voyage virtuel poignant fait ainsi pénétrer le visiteur au cœur de la cité martyre de Mossoul ou du site mésopotamien de Ninive sur la rive est du Tigre, en partie détruits en raison des conflits meurtriers dont ces régions ont été le théâtre ces dernières années. Yves Ubelmann, fondateur d’Iconem, s’est ainsi rendu à plusieurs reprises à Palmyre après le départ des djihadistes de Daech (Isis/EI) en 2016, dans le but d’“enregistrer la scène du crime”. Les images virtuelles présentées sur des écrans géants ressuscitent la splendeur perdue du temple de Baalshamin (Palmyre), de la mosquée des Omeyyades (Alep), ou l’église Notre-Dame-de-l’heure (Mossoul), conservés à jamais sous forme de pixels. Y compris ce “Fuck Isis”, aperçu furtivement sur l’un des murs de Mossoul…

Image 3D de la cour de la Mosquée des Omeyyades, à Alep (Syrie). © Iconem

 

Dans de petites niches attenantes aux projections, des vidéos présentent en contrepoint des interventions de témoins, tels le père Najeeb, dominicain irakien qui est parvenu à sauver plus de 500 manuscrits anciens à la barbe de Daech, ou l’archéologue Vincent Michel (CNRS) qui travaillait en Libye. Le tout au son mélancolique du oud diffusé dans l’exposition.

 

Expérience de réalité virtuelle à l'intérieur des ruines de l'église Notre-Dame-de-l'Heure, à Mossoul (Irak). © Ubisoft/Iconem

Au premier étage, une expérience “bluffante” de réalité virtuelle est proposée par la société Ubisoft à partir des données d’Iconem. Coiffés d’un casque RV, les visiteurs se retrouvent soudain plongés dans les dédales du souk d’Alep, au milieu de l’église éventrée de Notre-Dame-de-l’Heure ou dans les souterrains situés sous le mausolée de Nabi Younous (sanctuaire de Jonas), à Mossoul. La destruction du monument religieux en 2017 y avait en effet révélé les vestiges d’un ancien palais assyrien du VIIe siècle avant notre ère, jusqu’alors inconnu, dont il est presque possible de toucher du doigt le lammasu géant taillé dans la roche (une créature mythique mésopotamienne à tête d’homme et corps de lion). Nul doute qu’après une telle visite, chacun comprendra l’importance de ces enregistrements numériques du patrimoine, ce bien commun universel. Un événement à ne pas manquer.

 

Institut du monde arabe

1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris

Informations : + 33 (0)1 40 51 38 38

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications