Publicité

Le Brexit fait fuir les touristes de Grande-Bretagne

D'avril à juin, le nombre de visiteurs étrangers, touristes et hommes d'affaires, a chuté de 7,7 %. La baisse la plus importante depuis près de dix ans.

Les touristes étrangers étaient moins nombreux au printemps en Grande-Bretagne.
Les touristes étrangers étaient moins nombreux au printemps en Grande-Bretagne. (AFP)

Par Les Echos

Publié le 11 oct. 2018 à 17:25Mis à jour le 17 oct. 2018 à 13:24

La Grande-Bretagne séduirait-elle moins les touristes ? Le nombre d'étrangers à traverser la Manche pour les vacances ou le travail a chuté entre avril et juin, d'après les derniers chiffres de l'Office national des statistiques.

Durant ces trois mois printaniers, 10,038 millions de visiteurs étrangers ont été recensés, soit une chute de 7,7 % par rapport à la même période l'an dernier. C'est la plus forte baisse en pourcentage depuis 2009, au plus profond de la crise financière.

Le pays n'a pas su continuer sur la bonne lancée « post-Brexit » de 2016. Après la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne, en juin 2016, la chute de la livre avait fait du pays une destination de vacances plus abordable. Le nombre de visiteurs étrangers avait augmenté au point d'atteindre un pic de 10,9 millions sur trois mois.

Publicité

Tombée sous la barre symbolique de 1,30 dollar américain l'an dernier, la livre sterling est remontée à 1,40 dollar au début du printemps 2018, rendant le pays moins attractif aux yeux des touristes les plus sensibles aux variations de taux de change.

Les 10 millions de visites enregistrées entre avril et juin 2018 ont entraîné des dépenses de 5,8 milliards de livres sterling, ce qui représente une baisse de 10 % des dépenses par rapport à la même période l'an dernier.

8 % de visiteurs européens en moins

Dans le détail, le nombre de visiteurs nord-américains a diminué de 10 %, de visiteurs européens de 8 % et de visiteurs venus d'ailleurs dans le monde de 6 %. Le tourisme, la raison la plus fréquente des visites, a diminué de 8 %, les voyages d'affaires ont diminué de 15 % et les visites chez des amis ou de la famille de 6 %.

Pour leur part, les Britanniques n'ont pas changé leurs habitudes de voyage. Un peu plus de 19,8 millions d'entre eux ont voyagé à l'étranger durant cette même période, et leurs dépenses sont restées stables à 11,629 milliards de livres.

Bond des demandes britanniques de passeports français

A l'approche du Brexit, les Britanniques installés en France sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir la nationalité française, avec une multiplication par huit du nombre de dossiers déposés entre 2015 et 2017, a informé ce mercredi le ministère français de l'Intérieur.

La possibilité d'un « hard Brexit », sans accord, se profilant de plus en plus, les déplacements vers la Grande-Bretagne risquent d'être moins faciles pour les touristes venus de l'Union européenne, qui seraient alors considérés comme n'importe quel visiteur étranger.

Selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), la Grande-Bretagne est classée septième destination mondiale pour le tourisme, en nombre de visiteurs. En un an, elle a cédé un rang dans le classement face au Mexique.

Source Reuters

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité