Publicité

Ca se passe en Europe : l'extrême droite allemande invite les élèves à dénoncer leurs professeurs

Après le groupe parlementaire du mouvement à d'Hambourg, un député AfD du Bade-Wurtemberg a lancé un formulaire en ligne où les élèves peuvent signaler les professeurs qui ne respectent pas, selon eux, leur obligation de neutralité.

L'initiative de l'AfD a provoqué de vives réactions de responsables politiques comme des associations de professeurs
L'initiative de l'AfD a provoqué de vives réactions de responsables politiques comme des associations de professeurs (SIPA)

Par Pauline Houédé

Publié le 12 oct. 2018 à 11:37Mis à jour le 15 oct. 2018 à 07:01

L'initiative est baptisée « Mon professeur dénigre ! ». Sur son site internet, Stefan Räpple, député du parti d'extrême-droite AfD dans le Land du Bade-Wurtemberg, propose aux élèves de signaler les professeurs qui critiquent sa formation politique. Sur son formulaire, les écoliers et étudiants sont invités à indiquer le nom de leur école, de leur professeur (en option), ainsi que les « preuves » de son dénigrement, sous la forme d'un fichier audio ou d'une capture d'écran. Le tout, de façon anonyme si l'élève le souhaite.

L'AfD, formation populiste née en 2013 qui a envoyé l'année dernière 92 députés au Bundestag, accuse les professeurs de ne pas respecter leur obligation de neutralité dans les salles de classe. « Où allons-nous si les professeurs donnent de mauvaises notes aux élèves, seulement parce qu'ils se sont exprimés en faveur de l'AfD ? », écrit le député.

« Idéologie verte et de gauche »

C'est la deuxième initiative de ce type de l'AfD en Allemagne : le groupe parlementaire du mouvement au Parlement de la ville-Etat de Hambourg a déjà lancé un portail similaire baptisé « Ecoles neutres » sur son site le 18 septembre. Le parti y précise qu'il se charge de transmettre les informations obtenues aux autorités scolaires, sans les publier.

Publicité

« Le portail en ligne ne se dirige pas contre les professeurs critiques envers l'AfD, mais contre les pédagogues qui répandent leur idéologie verte et de gauche de façon partiale et sans recul dans les salles de classe », explique un porte-parole de l'AfD de Hambourg.

Après Hambourg et le Bade-Wurtemberg, des fractions AfD d'autres Länder réfléchissent à suivre le mouvement, comme à Berlin, dans le Brandebourg ou en Saxe, selon la presse allemande.

« Dictatures »

L'initiative de l'AfD a provoqué de nombreuses réactions outre-Rhin. « La dénonciation organisée est un instrument des dictatures », a déclaré la ministre de la Justice, Katarina Barley (SPD), dans la « Frankfurter Allgemeine Zeitung ».

Même indignation chez les professeurs. « En prétendant que les professeurs allemands informent de façon partiale, l'AfD essaie de se poser en victime. Nous rejetons fermement cette tentative d'intimidation », a déclaré jeudi le président de l'Association des enseignants allemands, Heinz-Peter Meidinger.

Fondé sur une ligne anti-euro, l'AfD connaît un succès grandissant outre-Rhin en surfant sur le sentiment anti-migrants qui s'est développé avec l'arrivée de près d'un million de réfugiés en Allemagne en 2015.

Bureau de Berlin

Pauline Houédé

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité