CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Est-ce que Marks & Spencer vend vraiment des hijabs pour enfants?

Depuis cet été, le foulard islamique est effectivement disponible dans la rubrique «uniforme scolaire» du site internet de la marque britannique.
par Fabien Leboucq
publié le 12 octobre 2018 à 12h35

Question posée par Solène le 12/10/2018

Bonjour,

Il a fallu deux jours pour que la polémique traverse la Manche. Vous nous demandez : «Le youtubeur Majid Oukacha (du mouvement «exmuslim») affirme que Marks & Spencer vend des hijabs pour enfants. Est-ce une fake news ?»

Ce tweet fait écho à celui de l'activiste anti extrémiste britannique Maajid Nawaz, qui publiait deux jours plus tôt un message indigné abondamment relayé sur le réseau social. «Marks & Spencer facilite le médiévalisme en vendant des hijabs pour les enfants dans sa rubrique "vêtements pour l'école". C'est leur droit de se faire de l'argent sur des valeurs. Mais c'est notre droit de dire que c'est honteux.»

Seulement en ligne

Effectivement, dans la rubrique «enfants», sous-rubrique «uniforme scolaire» du site de l'enseigne britannique, on trouve bien un hijab à 6 pounds (6,8 euros), en deux coloris et trois tailles, a constaté CheckNews.

Devant la polémique suscitée, Marks & Spencer a réagi sur les réseaux sociaux, écrivant : «Nous fournissons des uniformes à 250 écoles dans le pays, et elles nous disent les articles dont elles ont besoin […] Un certain nombre d'écoles nous ont demandé d'avoir le hijab parmi les options proposées.»

Contacté par CheckNews pour plus de précisions, le service de presse de Marks & Spencer explique :

Nous proposons cet article depuis cet été. Il n'est pas disponible dans nos magasins, uniquement en ligne. Les écoles avec lesquelles nous travaillons nous donnent une liste de vêtements qui composent leurs uniformes. Ensuite ce sont les parents qui achètent chez nous, pas les écoles.

Sur les 250 écoles avec lesquelles travaille la marque, Marks & Spencer refuse de dire combien se sont manifestées pour que cet article soit disponible. Elle ne communique pas non plus sur le nombre de ventes du hijab depuis qu’il est proposé sur son site. Malgré la polémique, «M&S» dit ne pas prévoir de retirer l’article.

Le sujet du hijab pour les enfants n'est pas neuf au Royaume-Uni. L'Ofsted (Bureau pour les normes éducatives, les services à l'enfance et les compétences), agence gouvernementale, a déjà pris position sur le sujet, déclarant que le port du foulard «pouvait être interprété comme une sexualisation», rapporte The Guardian. En février, l'Ofsted prenait le parti d'une enseignante demandant à ses élèves ne pas porter le hijab avant 8 ans et qui s'était heurtée à l'opposition des parents d'élèves, relève The Economist. En face, certains musulmans plaident leur droit à habiller leurs enfants comme ils le souhaitent. C'est pour répondre à cette demande - relayée par les écoles - que Marks & Spencer propose des hijabs sur son site.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus