Publicité

Le Japon pressé d'accueillir plus de travailleurs étrangers

Le pays, qui connaît une forte pénurie de mains d'oeuvre dans l'agriculture et le BTP, va assouplir en urgence les conditions d'obtention de visas.

Les travailleurs étrangers devront néanmoins satisfaire à certaines exigences, dont celle d'avoir des aptitudes en langue japonaise.
Les travailleurs étrangers devront néanmoins satisfaire à certaines exigences, dont celle d'avoir des aptitudes en langue japonaise. (Shutterstock)

Par Les Echos

Publié le 12 oct. 2018 à 10:05Mis à jour le 12 oct. 2018 à 10:40

Comme un symbole. Réputé comme étant « relativement » peu accueillant pour les travailleurs étrangers, le Japon a annoncé ce vendredi qu'il allait déposer rapidement un projet de loi pour augmenter l'immigration de travail.

« Le plus rapidement possible », a précisé le porte-parole de l'exécutif, Yoshihide Suga, interrogé sur la date à laquelle le texte serait soumis au Parlement. La mise en oeuvre pourrait intervenir dès avril 2019, alors que le pays connaît une forte pénurie de mains d'oeuvre dans plusieurs secteurs, comme l'agriculture et le BTP.

Visas assouplis

Pour augmenter le nombre de travailleurs étrangers, le gouvernement prévoit de créer un nouveau statut de visa plus flexible. Il permettra en théorie à des immigrés ayant des qualifications inférieures à celles habituellement requises d'entrer sur le territoire japonais pour y travailler durant 5 ans.

Publicité

Les candidats devront néanmoins satisfaire à certaines exigences, dont celle d'avoir des aptitudes en langue japonaise leur permettant « de ne pas rencontrer de handicap dans la vie quotidienne ». Ceux présentant les meilleures qualifications et un niveau élevé en langue nippone pourraient bénéficier d'un titre de séjour plus long et être autorisés à venir avec leur famille.

Toutefois, la politique d'immigration du Japon, un pays plutôt fermé, « ne change pas », a insisté M. Suga, soucieux de rassurer une population prompte à craindre l'arrivée massive d'étrangers. Selon les statistiques officielles, le Japon comptait en 2017 environ 1,28 million de travailleurs étrangers sur une population de 128 millions d'habitants.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité