Une députée LREM dénonce les « méthodes de voyou » de Ruffin

L'Insoumis a dévoilé la liste des 70 députés marcheurs qui ont rejeté une proposition de loi visant à mieux encadrer « des élèves en situation de handicap ».

Par

Particulièrement remontée, la députée de Paris Anne-Christine Lang a accusé le réalisateur du documentaire « Merci Patron » de faire de la « délation ».

Particulièrement remontée, la députée de Paris Anne-Christine Lang a accusé le réalisateur du documentaire « Merci Patron » de faire de la « délation ».

© JACQUES DEMARTHON / AFP

Temps de lecture : 2 min

François Ruffin a mêlé la parole aux actes. Au lendemain de son coup de gueule retentissant à l'Assemblée, l'Insoumis a dévoilé, vendredi 12 octobre, la liste des députés de La République en marche coupables, selon lui, d'avoir rejeté une proposition de loi visant à mieux encadrer « des élèves en situation de handicap ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Élèves handicapés : François Ruffin accable les députés LREM après un vote de l'Assemblée

« Voici les noms des 70 députés qui ont empêché qu'un débat ait lieu sur le statut des accompagnantes pour enfants handicapés. Nulle délation, juste de l'information sur les choix de vos élus », a lâché l'élu dans un tweet repéré vendredi par nos confrères du Huffington Post.

« Incitation à la haine »

Une bravade qui a aussitôt provoqué une levée de boucliers dans les rangs de la majorité présidentielle. Particulièrement remontée, la députée de Paris Anne-Christine Lang a accusé le réalisateur du documentaire Merci Patron de faire de la « délation ». Pire, il s'agirait, selon l'élue, de « méthodes de voyou » relevant de l'« incitation à la haine ».

Loin de se démonter, François Ruffin s'est livré à une petite leçon sur la démocratie : « Si vous souhaitez que vos votes, vos propositions, vos discours restent cachés, il fallait entrer dans un conseil d'administration d'une grande entreprise. Ici, c'est l'Assemblée. Même si, souvent, vous confondez. »

La veille, l'Insoumis avait rabroué ses collègues LREM dont le vote, à 70 voix contre 54, avait permis de retoquer une proposition de loi LR pour « l'inclusion des élèves en situation de handicap ». Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait mis en avant « le chemin » déjà pris par le gouvernement et une concertation à venir. « Vous n'avez même pas participé aux échanges. Vous vous êtes contentés, en groupe, en troupeau, de voter contre, contre, contre, contre, de lever la main en cadence, comme des Playmobil. (...) Vous allez voter une motion de rejet préalable. Ça porte bien son nom, rejet préalable. C'est-à-dire que la discussion n'aura même pas lieu, que le texte ne sera même pas examiné. Vous empêchez carrément le débat, vous l'interdisez. Sur ce thème, les enfants handicapés, leurs accompagnants, j'espère que le pays ne vous le pardonnera pas », avait-il tonné sous les ors de l'hémicycle.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (59)

  • LA GONICHE

    Si son indignation exhale sa démagogie par la forme il n'en a pas moins raison sur le fond : les deputés ne doivent pas cacher leur vote. Je veux savoir pour qui j'ai voté ; P

    . PS : j'ai voté MACRON pour eviter les populistes de droite et de gauche et je le ferais à nouveau à défaut d'un candidat style BARRE, MENDES à fotiori DE GAULLE avaient le sens de k'etat

  • Surlaligne

    Pourquoi s'étonner ?
    Cela fait parti du kit de base de l'extrême gauche.
    On dénonce, on se transforme en procureur des autres à longueur de temps et quand on arrive au pouvoir, on ruine le pays en quelques mois, puis on disqualifie les opposants avant de les mettre en prison et de faire le coup de la citadelle assiégée par les infâmes capitalistes, y compris quand ce sont les plus pauvres qui sont dans la rue.
    Le soutien de M. Melenchon et de LFI au régime Castriste et aux autres dictatures d'Amérique latine n'est que le reflet de ce mode de fonctionnement.
    On parle au nom du peuple et après on installe la dictature au nom du peuple, toujours avec la même bonne conscience et le sentiment de supériorité qui va avec.

  • savoie5

    Quand on commente il faut rester strictement sur le sujet et pas dévier sur des situations différentes qui relèvent du personnel. En l'occurrence ici c'est l'accompagnement d'élèves en difficulté. Je sais que c'est difficile de transformer un établissement pour favoriser cet accueil d'ou la nécessité d'avoir des accompagnateurs formés, payés, respectés. Cela fait des frais et donc il ne faut pas être démagogique en supprimant des impôts qui auraient pu servir à ces frais (de plus en plus élevés) puisque les communes vont être sollicitées pour payer ces frais supplémentaires. Je trouve ridicule de dénoncer les idées, respectables, de ces élus qui ne sont pas du même bord que soi, ce qui ne fait que de la division entre français et c'est très moche. Mais l'exemple vient peut-être d'en haut ?.