Blonde, taille fine, peau lisse, élancée et maquillée, voilà le modèle type de la Barbie telle qu’imaginée lors de sa création en 1959 et qui depuis, n’a cessé de diffuser une image irréaliste de la femme auprès des petites filles. Devenue le symbole par excellence des diktats asservissants les femmes, la Barbie n’a plus bonne presse depuis longtemps.

Son fabriquant, Mattel, a donc annoncé le 10 octobre le lancement d’un programme de lutte contre les préjugés sexistes, nommé « Dream Gap », le plafond de verre. Un moyen de se rattraper après avoir véhiculé eux-mêmes, à travers cette poupée, ces-dits stéréotypes sexistes ? Très sûrement.

Le but de ce projet pluri-annuel est de sensibiliser le public sur les différents « facteurs qui empêchent les petites filles d'atteindre leur plein potentiel », explique la société californienne qui estime qu’à partir de 5 ans, les filles perdent confiance en elles et ne rêvent plus assez grand, se pensant moins intelligentes que les garçons. Ainsi, avec ce programme mondial, Mattel souhaite mettre en valeur des modèles positifs, à commencer par la Barbie. Paradoxal…

Il n’est jamais trop tard

Voulant se défaire de cette image problématique associée à la Barbie, Mattel a fait un réel effort ces deux dernières années pour diversifier leur gamme, avec notamment en 2016 la ligne Fashionistas, composée de Barbie de différentes morphologies. Enfin !

Vidéo du jour

Mais la marque n’échappe toujours pas aux polémiques. Sony prévoit de réaliser un film Barbie en live action, qui, selon le synopsis officiel, serait « expulsée de Barbieland pour ne pas être assez parfaite et découvrant malgré elle le monde réel ». Le studio avait annoncé en décembre 2016 que l’humoriste américaine Amy Schumer jouerait le rôle principal. Malheureusement, les réactions concernant le physique de l’actrice ne se sont pas fait attendre, jugée trop grosse pour jouer Barbie. Finalement, Amy Schumer a dû renoncer au projet, officiellement pour cause de problème de calendrier. L'actrice australienne Margot Robbie (Le Loup de Wall Street, Moi, Tonya, Suicide Squad) pourrait la remplacer.