Vantées pour leur production d’électricité décarbonée, les éoliennes, en brassant l’air, participent elles aussi au réchauffement de la température au sol. Selon une récente étude, si l’ensemble du territoire américain était recouvert d’éoliennes, la température pourrait augmenter de 0,2 à 0,5°C.

Les éoliennes produisent de l’électricité verte, mais en brassant l’air, elles participent aussi au réchauffement des sols. C’est ce que révèle une étude (1) de deux chercheurs de l’université d’Harvard. Ils ont évalué ce que serait une Amérique toute entière recouverte d’éoliennes. Si elle émettrait sans aucun doute moins de gaz à effet de serre qu’avec une électricité dopée aux fossiles, elle verrait en revanche sa température au sol augmenter de 0,54°C près des fermes éoliennes et de 0,24°C dans le reste du pays.
En brassant l’air, les pales des éoliennes ramènent en effet les masses chaudes vers le sol, ce qui empêche l’air de se refroidir et contribue au réchauffement de la température. Cet effet secondaire des éoliennes est relativement imperceptible dans un scénario Business as usual, mais devient particulièrement important dans un scénario de réduction drastique des émissions et de température.
Le solaire dix fois moins impactant
Toutefois, l’hypothèse de départ de cette étude semble plutôt irréaliste puisqu’il est peu probable que les États-Unis s’alimentent uniquement avec une électricité produite par le vent. Or, combiné à d’autres sources d’énergie, l’éolien aurait un impact dérisoire.
Les auteurs rappellent ainsi que ses bénéfices sont nettement plus importants comparé aux fossiles, mais qu’un arbitrage doit être opéré entre les différentes énergies renouvelables. Ils soutiennent ainsi que pour la même quantité d’électricité produite, les impacts des centrales solaires sont dix fois moins importants.
Une autre étude publiée en septembre montrait que l’installation d’éoliennes sur une partie du désert du Sahara pourrait augmenter les précipitations localement et reverdir le désert.
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) Voir l’étude ici.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes