ÉTATS-UNIS - Ce n'est pas nouveau, Donald Trump n'est pas vraiment sensible à l'écologie, ni aux multiples alertes des scientifiques concernant le changement climatique. En 2015, celui qui était candidat à l'investiture républicaine avait expliqué sans ciller qu'il ne "croyait pas" au réchauffement de la planète, qu'il qualifiait alors de "canular".
Interrogé sur CBS ce dimanche 14 octobre à ce sujet, le président américain a exprimé son climatoscepticisme d'une autre façon. "Je pense qu'il y a quelque chose en train de se produire, que quelque chose change, mais que ça va revenir en arrière", a déclaré le locataire de la Maison Blanche, laissant ainsi entendre que ce que nous vivons ne serait que passager.
Et Donald Trump d'ajouter, contre toutes les affirmations scientifiques en la matière: "Mais je ne sais pas si le changement climatique est causé par l'homme". Pourtant, un rapport commandé par son propre gouvernement est plutôt clair à ce sujet.
Après son retrait en juin 2017 des Accords de Paris, Washington, deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre après la Chine, se retrouve désormais isolé dans le dossier climatique, car avec lui seule la Syrie n'a pas rejoint le traité international signé en décembre 2015.
À voir également sur Le HuffPost: