En Hongrie, les SDF ne pourront plus dormir dans la rue

La police sera habilitée à déloger les sans-abri et à démanteler les cabanes et les abris de fortune installés dans l'espace public dès lundi.

Source AFP

L'objectif de la loi est de s'assurer que

L'objectif de la loi est de s'assurer que "les sans-abri ne se trouvent pas dans les rues la nuit et que les citoyens peuvent circuler dans l'espace public sans entraves", estime le secrétaire d'État aux Affaire sociales hongrois, Attila Fulop.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Temps de lecture : 2 min

Les sans-abri seront bientôt bannis des rues hongroises. Une loi interdisant aux personnes sans domicile fixe (SDF) de dormir dans les espaces publics a été promulguée par le gouvernement du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán. Elle sera en vigueur dès lundi. La mesure a notamment été qualifiée de « cruelle » par une rapporteuse de l'ONU sur le logement.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Un amendement constitutionnel approuvé par le Parlement hongrois le 20 juin interdit la « résidence habituelle dans un espace public ». Cet amendement durcit une loi de 2013 qui en fait un délit passible d'une amende. La police est à présent habilitée à faire partir les sans-abri et à démanteler cabanes et abris de fortune. La loi sert « les intérêts de la société dans son ensemble », a affirmé jeudi Attila Fulop, secrétaire d'État aux Affaires sociales. Son objectif est de s'assurer que « les sans-abri ne se trouvent pas dans les rues la nuit et que les citoyens peuvent circuler dans l'espace public sans entraves », a-t-il déclaré à la presse.

Lire aussi « Viktor Orbán exploite les angoisses de la société hongroise »

20 000 sans-abri dans le pays

Les centres d'hébergement d'urgence gérés par l'État offrent un nombre de places estimé à 11 000, mais selon des experts, on compte au moins 20 000 sans-abri dans le pays. Le gouvernement affirme augmenter les fonds consacrés aux sans-abri, mais des organisations internationales et associations de défense des droits de l'homme ont critiqué la nouvelle loi. En juin, la rapporteuse de l'ONU sur le logement Leilani Farha l'a jugée « cruelle et incompatible avec la loi internationale relative aux droits de l'homme ». « Quel crime ont commis (les sans-abri) ? Simplement tenter de survivre », avait écrit Mme Farha dans une lettre ouverte au gouvernement.

En septembre, le Parlement européen a ouvert à l'encontre de la Hongrie une rare procédure pouvant en théorie conduire à des sanctions. La résolution votée par le Parlement invitait « le Conseil (des États membres, NDLR) à constater s'il existe un risque clair de violation grave, par la Hongrie, des valeurs visées à l'article 2 du traité de l'UE et à adresser à la Hongrie des recommandations appropriées à cet égard ». Le dossier de l'eurodéputée à l'origine du vote signalait la situation des sans-abri en Hongrie parmi une longue liste de « préoccupations » portant sur le non-respect de libertés et valeurs prônées par l'UE.

Lire aussi Paris va ouvrir les portes de l'Hôtel de Ville aux SDF

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • 0 mouton

    Moi pas comprendre dialecte toi ?

  • FabFaber

    Comment peut-on prénommer son fils "Attila" ?!...

    Sinon loi inutile qui ne sert qu'à repousser ce (ux) qu'on ne veut pas voir "plus loin", "pas dans mon jardin", mais qui comme d'habitude ne résoudra rien. Seule utilité : mettre en valeur la bêtise de ceux qui l'ont actée...

  • malherbe14

    Prendre de la graine. Je suis allé a Paris aujourd'hui (ma dernière visite remonte a 14 ans... ) quel désastre ! Quelle saleté ! Quelle puanteur ! Infernal !
    Fini je n'y'mettrai plus les pieds, il n'y a rien a en tirer ni rien d’intéressant