Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Hyperconnectés : le cerveau en surcharge » : résister aux appels des sirènes numériques

Un documentaire met intelligemment en garde contre les conséquences néfastes d’une addiction aux smartphones, ordinateurs et tablettes sur le cerveau.

Par 

Publié le 13 octobre 2018 à 14h00, modifié le 14 octobre 2018 à 11h24

Temps de Lecture 1 min.

E-mails, SMS, réseaux sociaux : les informations connaissent une inflation sans précédent, et nous assaillent dans la vie privée comme en entreprise.

Arte, samedi 13 octobre Ă  23 h 30, documentaire

Depuis une vingtaine d’annĂ©es, smartphones, tablettes, ordinateurs et montres intelligentes ont pris une place dĂ©mesurĂ©e dans la vie quotidienne. Texto, ­vidĂ©o­confé­rence, notification ou courriel, n’importe qui peut dĂ©sormais ĂŞtre joignable Ă  n’importe quel moment de la journĂ©e… ou de la nuit. On doit cet univers ultraconnectĂ© Ă  Internet, dĂ©sormais utilisĂ© par la moitiĂ© de la population mondiale. Ainsi, en vingt-quatre heures, 150 milliards de courriers Ă©lectroniques sont Ă©changĂ©s Ă  travers la planète.

La gestion d’e-mails représenterait 30 % de la journée d’un salarié et un cadre sur deux n’arriverait pas à se déconnecter le soir.

Grâce Ă  ce rĂ©seau, l’humanitĂ© produit autant d’informations en deux jours qu’elle ne l’a fait en deux millions d’annĂ©es ! Certes, les nouvelles technologies permettent de rester en contact avec ses proches et ses collègues, mais elles demandent une attention permanente. Ces sollicitations incessantes nous obligent Ă  donner des rĂ©ponses rapides. Selon des chercheurs, les ­e-mails sont la première cause de stress au travail ; leur gestion reprĂ©senterait 30 % de la journĂ©e d’un salariĂ© et un cadre sur deux n’arriverait pas Ă  se dĂ©connecter le soir. ConsĂ©quences : baisse de la productivitĂ©, burn-out, dĂ©pression, perte de concentration, rĂ©duction des capacitĂ©s cognitives…

« Laisse numĂ©rique Â»

Alors, comment survivre dans un monde numĂ©risĂ©, qualifiĂ© de « laisse numĂ©rique Â» ? C’est la question que pose avec intelligence ce documentaire. Le propos n’est pas de remettre en cause ­Internet, mais de chercher Ă  ­mettre en garde contre une forme d’addiction aux outils 2.0. Une utilisation immodĂ©rĂ©e des appareils et autres Ă©crans numĂ©riques a des consĂ©quences nĂ©fastes sur le corps et l’esprit ainsi que dans la vie personnelle.

Autre problème : la moyenne de concentration au travail devant un Ă©cran ne cesse de diminuer. En 2012, elle Ă©tait d’une minute et douze secondes, contre trois minutes en 2004. Selon la chercheuse amĂ©ricaine Gloria Mark, pour la « gĂ©nĂ©ration Internet Â», qui est nĂ©e et a grandi avec les smartphones, la durĂ©e d’attention est encore plus courte : quarante-cinq secondes. Le documentaire rappelle que le plus simple encore est de dĂ©connecter le plus souvent possible afin de permettre au cerveau de se reposer – ce qui est essentiel pour sa survie.

HyperconnectĂ©s : le cerveau en surcharge, de Laurence Serfaty (France, 2016, 55 min).

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.