Maine-et-Loire. Après 3 cas d'intoxication, le Préfet suspend l'utilisation du pesticide

Après trois cas d'intoxication plus ou moins sévères en 2 semaines dans le Maine-et-Loire, le Préfet Bernard Gonzalez suspend l'utilisation du pesticide jusqu'au 26 octobre 2018.

En moins d’une semaine l’épandage d’un pesticide a été à l’origine de plusieurs intoxications en Maine-et-Loire.
En moins d’une semaine l’épandage d’un pesticide a été à l’origine de plusieurs intoxications en Maine-et-Loire. (©DR)
Voir mon actu

Trois cas d’intoxication plus ou moins sévères survenus en deux semaines dans le département du Maine-et-Loire ont conduit le Préfet Bernard Gonzalez à prendre un arrêté suspendant jusqu’au 26 octobre 2018 l’autorisation d’utilisation du produit phytosanitaire Métham Sodium, sous toutes ses appellations. 

Une mesure qui pourrait être reconduite en fonction de la situation météorologique et des vérifications en cours auprès de la profession sur les conditions d’utilisation du produit.

Non-respect de l’arrêté

Pour rappel, l’usage de ce produit est strictement encadré par un arrêté préfectoral en date du 20 janvier 2017.

La préfecture a expliqué dans un communiqué, les raisons de cette suspension : 

 il s’avère que les préconisations de cet arrêté, portant notamment sur les modalités techniques d’application du produit, ne semblent pas avoir été respectées dans les cas survenus à Brain-sur-l’Authion et Mazé Milon. Ces manquements, associés à des conditions climatiques exceptionnelles rendant les sols trop secs et trop chauds pour son application sans risques, ont provoqué trois phénomènes d’intoxication de personnes présentes à proximité des épandages.

Mazé-Milon, l’intoxication de trop 

Les pompiers sont intervenus en Maine-et-Loire, ce vendredi 12 octobre 2018, pour des personnes incommodées suite à l’épandage dans un champ de produit phytosanitaire, à Mazé-Milon. Cinq personnes ont été incommodées (irritations des  yeux et des voies respiratoires)  ainsi que quatre pompiers qui intervenaient sur place.

À lire aussi

« L’exploitant a été identifié et l’épandage suspendu immédiatement », a précisé la Préfecture.

Mardi 9 octobre, 49 personnes qui se trouvaient dans une pépinière à Brain-sur-l’Authion avaient été intoxiquées et l’hôpital d’Angers avait dû déclencher le plan blanc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ne souhaitant plus que ces situations se reproduisent dans le département, la Préfecture a donc annoncé ce vendredi 12 octobre 2018 la suspension totale de l’utilisation du Métham Sodium dans le département : 

Considérant les mauvaises techniques d’épandage constatées et les conditions climatiques actuelles, l’utilisation du Métham Sodium est suspendue temporairement à compter de ce jour en Maine-et-Loire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Nouvelles de Sablé

Voir plus
Le Journal Lire le journal