Partager
Météo

Épisodes cévenols : le mystère des violents orages méditerranéens s'éclaircit

L'Occitanie connaît ce 19 septembre 2020 un important épisode méditerranéen. À quoi sont dus ces violents orages ? Leur mécanisme de formation est de mieux en mieux compris.

réagir

Deux personnes ont été emportées dans les flots ce premier week-end de décembre 2019 dans le Var et trois sauveteurs ont péri dans un accident d'hélicoptère près de Marseille. Les épisodes méditerranéens de cette semaine s'ajoutent à une longue liste de catastrophes.

CATASTROPHES. Cannes-Mandelieu, le 3 octobre 2015 : 178 litres par m² en 24h, 20 victimes, 600 millions d’euros de dommages. Draguignan 15 juin 2010, 397 l/m², 25 victimes, 1,2 milliard de dommages. Département du Gard, 8-9 septembre 2002, 543 l/m², 24 victimes, 1,2 milliards de dégâts. Voilà, pour mémoire, les principaux "épisodes cévenols" que le pourtour méditerranéen a subi depuis le début du siècle. On croyait bien connaître la genèse de ces phénomènes météo annuels extraordinairement violents. Les chercheurs réunis au sein du programme international HyMex (Hydrogéolocal cycle in the Méditerranéan expériment) décrivent des enchaînements bien plus complexes. "Plutôt que d’épisodes cévenols, il faudrait désormais parler de phénomène méditerranéen", résume Véronique Ducrocq, chercheuse à Météo France et coordinatrice d’HyMex dont les premiers résultats ont fait l’objet d’une publication en 2018 dans Quarterly Journal of the Royal Meteorological Society.

Le schéma traditionnel, c’est celui de la formation de masses d’air chaudes et humides provenant de la Méditerranée sur les côtes. Ce flux marin se soulève à l’approche des reliefs pour atteindre une altitude où la condensation apparaît. Le cumulo-nimbus se forme, haut de plus de 10 km avec dans les hautes couches de l’atmosphère la formation de glace. L’accumulation d’eau est d’autant plus importante que le cumulo-nimbus reste stationnaire et se recharge avec de nouvelles arrivées d’air humide. Le phénomène était donc baptisé "cévenol" car les départements les plus fréquemment affectés sont le Gard et l’Ardèche où se trouvent le massif des Cévennes.

Des mécanismes de formation différents

Mais comment expliquer ces orages survenant sur le littoral varois ou héraultais, loin des premières pentes ? Les chercheurs d’HyMex détaillent deux autres scénarios. Le premier est celui du soulèvement par dôme d’air froid. Lorsque les couches du cumulo-nimbus les plus proches du sol ne sont pas saturées en humidité, les gouttes de pluie peuvent s’évaporer. Ce faisant, elles refroidissent l’atmosphère, créant une bulle d’air froid au-dessus du sol. C’est cette bulle froide qui va obliger la masse humide et chaude à grimper dans l’atmosphère et alimenter l’orage. Les pluies les plus intenses peuvent ainsi s’accumuler en plaine. C’est ce qui s’est passé dans le Gard en 2002.

L’autre mécanisme, c’est celui du soulèvement par convergence. "En Méditerranée, les vents évitent les reliefs, explique Véronique Ducrocq. On peut ainsi avoir des vents provenant de l’Adriatique via la plaine du Pô ou contournant la Corse qui se rencontrent et soulèvent les masses d’air venues du large". C’est ce qui s’est passé lors de la catastrophe du Var de 2010. Ces phénomènes de convergence se produisent souvent en mer, aussi Météo France vient de s’équiper d’un nouveau radar situé à Ajaccio en Corse qui doit permettre de suivre la formation des cellules orageuses.

L'art difficile de la prévision

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications