Exposure

UN lien durable

En Uruguay, des femmes tisserandes créent leur propre entreprise et forment une communauté.

Story by United Nations Development Programme

Entrez dans un décor de turbans, de ponchos et de foulards aux couleurs chaudes. Des pièces uniques, faites main par un groupe de femmes uruguayennes qui n'utilisent que des matériaux de qualité. Chaque pièce comporte une étiquette expliquant son processus de création, et présentant sa créatrice.

Flordelana est une entreprise durable gérée par des femmes rurales qui transforment la laine locale en œuvres d'art vestimentaires. Cette initiative est un modèle pour la création d'entrepreneuriats féminins qui participent à la protection de l'environnement.

Blanca Cáceres, responsable de la tonte pour Flordelana, explique que la laine provient des moutons de la coopérative, des dons des voisins, ou des petits producteurs de la région.

Raquel Fernández est membre fondatrice de Flordelana :

« J'ai appris le métier en très peu de temps, trouvé des partenaires et nous avons formé l’entreprise ».

Chaque jour, très tôt, Raquel balaie le magasin et organise les vêtements avant l'arrivée des clients. À l’extérieur s'étend le paysage de la vallée de Lunarejo, où elle est née et a grandi.

La région attire de plus en plus de touristes en quête de tranquillité et de contact avec la nature. Ce paysage protégé est situé au nord-ouest de Rivera, l'une des régions les plus pauvres du pays.

Cette zone fait partie du Système national des aires protégées de l'Uruguay (SNAP) depuis 2009. Le SNAP est aussi un instrument juridique axé non seulement sur la protection du patrimoine naturel et culturel du pays, mais également sur la promotion d'un développement local durable.

En collaboration avec le gouvernement régional de Rivera et avec le soutien du PNUD, le SNAP a lancé un projet visant à aider les femmes de la vallée de Lunarejo. Elles sont encouragées à créer leurs propres entreprises, avec comme seule directive qu'elles doivent participer à la préservation de l'environnement.

Grâce aux spécialistes du SNAP, soutenus par le PNUD et d'autres institutions, 30 femmes ont pu suivre des formations en cardage et en filage de laine. En 2 ans, elles ont appris à utiliser un métier à tisser, à concevoir des vêtements et à développer leur entreprise. Le projet fournissait également les moyens de transport et l'équipement - les machines à carder, métiers à tisser et étagères, qui pouvaient être utilisés dans les ateliers comme dans les foyers.

Elles ont appris bien plus qu'un métier:

« J'ai beaucoup appris sur les droits des femmes », explique Andrea Olivera, une autre membre du groupe. « Cela a donné encore plus de sens à ce que je faisais et a permis aux femmes du groupe de se rapprocher ».
« L'objectif était d‘accompagner ces femmes durant tout le processus», explique la coordinatrice régionale du SNAP, Alda Rodríguez. En plus de gagner leur vie, cette initiative leur permettrait de travailler en équipe et de s'intégrer dans la communauté. En somme, d’améliorer leur qualité de vie ».

Lancer une entreprise à cet endroit représentait un défi, se souvient Raquel. Les membres de Flordelana, comme beaucoup de femmes rurales en Uruguay, consacraient la plupart de leur temps aux tâches ménagères et à élever leurs enfants.

« Nous vivions isolées, et n’étions que peu en contact », dit-elle.

FLORDELANA et le MONDE

Aujourd'hui, Flordelana est une référence dans la région et l’une des entreprises les plus influentes dans son domaine. On y trouve un atelier et un point de vente pour les touristes du monde entier, les communautés voisines et les entreprises.

De nombreux magasins en Uruguay souhaitent vendre ces produits. En 2014, Flordelana a remporté le prix National Handicraft Award dans la catégorie production artisanale, décerné par la Direction nationale de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises du ministère de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines.

Flordelana est tout à fait intégrée au quotidien de la communauté : familles, amis, voisins et institutions soutiennent le groupe d'une manière ou d'une autre et les membres de la coopérative font de même en préparant les repas de l'école voisine et en participant à l'organisation d'événements locaux.

Les membres de Flordelana espèrent augmenter leurs revenus en accédant à de nouveaux marchés.

« Nous avons atteint de nombreux buts, mais nous ne devons pas nous en contenter », dit Raquel. « Notre objectif est de rester soudées, déterminées, et de toujours de penser aux possibilités d’améliorations ».
More Stories by United Nations Development Programme
Location: Uruguay
Footnotes: Histoire par Esteban Zunín; photographies de Pablo La Rosa/PNUD Uruguay
© 2024 United Nations Development Programme