44 nouvelles plaintes déposées en France contre le glyphosate

A Foix (Ariège), le collectif "campagne glyphosate" vient de déposer 53 plaintes contre les agrochimistes et les dirigeants de l'Union européenne après avoir découvert, dans leurs urines, un taux de glyphosate en moyenne 15 fois supérieur à celui qui est autorisé dans l’eau potable.

Partager
44 nouvelles plaintes déposées en France contre le glyphosate
53 plaintes déposées à Foix par le collectif "Campagne Glyphosate"

"Les pisseurs involontaires de glyphosate"… Voilà le surnom (en référence aux "faucheurs volontaires d'OGM") que se sont donnés les 44 Ariègeois qui déposeront, ce 15 octobre au tribunal de Foix (Ariège), plainte contre les fabricants du fameux pesticide et les dirigeants européens qui autorisent le produit. Les "pisseurs" demandent l’intervention de la justice pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement.

Des taux de glyphosate 15 fois supérieurs à la limite autorisée

La plainte du collectif ariégeois se base sur des analyses d’urines, réalisées en octobre dernier sous-contrôle d’huissiers. "Les résultats des 150 citoyens testés montrent des taux de glyphosate dans l’urine en moyenne 15 fois supérieurs à la limite autorisée dans l’eau potable", explique Dominique Masset porte parole du mouvement. Ce cinquantenaire s’est lui-même soumis à l’examen. Résultat : un taux de pesticide de 3,31 nano grammes par litre, soit 33 fois supérieure à la limite autorisée. Un résultat qui l’a poussé à rejoindre la campagne "j’ai du glyphosate dans mes urines et toi ?" qui vise à inciter les citoyens à faire analyser leurs urines pour porter l’affaire devant la justice.

Aujourd’hui, le mouvement assure que plus de 200 autres personnes se sont déjà soumises aux tests et promettent le dépôt de 150 nouvelles plaintes dans plusieurs tribunaux d’ici à la fin de l’année. Les plaintes concerneront l’utilisation du glyphosate sur les deux derniers trimestres 2017 et le premier de l'année 2018. "Une période volontairement restreinte pour permettre aux autorités judiciaires d’identifier les responsables", explique Dominique Masset.

Faire pression sur le TGI

Dans le viseur du collectif : les dirigeants des entreprises d’agrochimie parmi lesquelles Bayer et BASF mais également le président de l'Union européenne, celui de la commission d’accréditation du produit ainsi que celui de l’ANSES… "Les dirigeants politiques sont responsables de notre empoisonnement" explique Dominique Masset. L’activiste s’en prend notamment aux députés français qui ont refusé d’inscrire l’interdiction du glyphosate dans la loi Alimentation. "Il n’y a plus de temps à perdre. Il faut interdire ce pesticide et trouver les moyens financiers d’accompagner les agriculteurs dans la transition" s’emporte le représentant de "Campagne Glyphosate".

Aucune des entreprises ou entités visées n’a souhaité s’exprimer pour le sujet. En juin dernier, sept plaintes avaient déjà été déposées au tribunal de Foix. Ce dernier s’était dessaisi du dossier au profit du pôle de santé publique du TGI de Paris. Ces plaintes font désormais l’objet d’une pré-enquête. "Avec la multiplication des procédures, nous espérons mettre la pression sur le TGI pour qu’il nomme rapidement un juge d’instruction", précise Dominique Masset.

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

DATE DE REPONSE 27/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS