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Paris teste la route antibruit et anti-chaleur

Dans trois rues de la capitale, de nouveaux bitumes aux propriétés thermiques et acoustiques sont posés sur 200 mètres. L'objectif est de réduire de moitié le bruit de circulation et d'abaisser la température de l'air de deux degrés.

Dans chacun de ses quinze districts, à l'été 2017, Los Angeles a posé sur le bitume existant d'une section de route un revêtement réfléchissant d'une couleur grise très claire afin d'éviter de concentrer la chaleur comme un bitume noir, responsable de l'effet d'îlot de chaleur urbain.
Dans chacun de ses quinze districts, à l'été 2017, Los Angeles a posé sur le bitume existant d'une section de route un revêtement réfléchissant d'une couleur grise très claire afin d'éviter de concentrer la chaleur comme un bitume noir, responsable de l'effet d'îlot de chaleur urbain. (L.A. Bureau of Street Services)

Par Myriam Chauvot

Publié le 16 oct. 2018 à 09:35

Fera-t-il moins chaud l'été prochain à Paris rue Frémicourt, rue Lecourbe et rue de Courcelles ? C'est en tout cas l'objectif des sections tests de 200 mètres de nouveaux revêtements routiers dont Colas (Bouygues) et Eurovia (Vinci) finalisent la pose. Paris espère que ces revêtements testés avec l'aide du programme européen Life permettront bien d'absorber à la fois le bruit et la chaleur.

« L'objectif est d'avoir, après trois ans (au cas où les performances déclineraient avec le temps), une baisse en été de deux degrés de la température de l'air mesurée à 1,50 mètre au-dessus de la surface, voire trois degrés si on arrose (grâce à l'évaporation) ainsi qu'une réduction de moitié du bruit de circulation des véhicules », résume le responsable technique de la mairie, Kevin Ibtaten. Les performances seront évaluées pendant trois ans mais « si des gains significatifs sont mesurés après un an, nous pourrions commencer à nous en servir pour des endroits ciblés », assure Aurélie Solans, élue en charge de l'environnement.

Revêtements clairs

Le noir concentrant la chaleur, pour la réduire les revêtements testés sont clairs. « Dans dix jours nous enlèverons la pellicule de surface pour faire apparaître les granulats clairs. Ils sont également poreux, pour retenir l'eau d'arrosage et aussi mieux absorber le bruit », explique Lionel Grin chez Eurovia, qui a posé son asphalte rue Lecourbe.

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Sur les deux autres rues, Colas teste des enrobés acoustiques qu'il éclaircit. Pour lutter contre l'effet d'îlot de chaleur urbain dû au bitume noir, « nous avons testé en laboratoire des pigments réfléchissant certaines longueurs d'onde, mais c'est très cher… », explique Eric Godard chez Colas. Le Japon teste la formule, mais à Paris, « l'idée du présent projet, qui coûte 2,3 millions d'euros, dont 1,3 million de subventions par l'Europe, est d'être viable économiquement. Le surcoût des revêtements testés ne doit pas excéder 10 % », précise Aurélie Solans.

Paris teste des rues moins bruyantes et moins chaudes

S'inspirer de Los Angeles

Paris devrait tout de même bientôt s'inspirer de Los Angeles, qui a recouvert à l'été 2017 des sections de routes d'un revêtement réfléchissant baptisé « CoolSeal », d'un gris presque blanc. « Il se pose sur l'enrobé routier et coûte moins de 11 dollars le mètre carré », explique Natasha Koleas chez Guardtop, le fabricant californien, qui se prépare à le vendre à l'international. Au printemps 2018, la chaîne de télévision NBC a mesuré en direct 47,7 degrés Celsius sur la surface d'une de ces sections test, contre 54,4 degrés sur le bitume classique dix mètres plus loin.

Los Angeles cherche maintenant à financer la phase 2 du test, pour en recouvrir l'ensemble d'un de ses quinze districts. A Paris, « nous testerons ce genre de revêtement sur une rue piétonne, indique la mairie. C'est un des projets participatifs adoptés au printemps et dont les modalités sont actuellement à l'étude ».

Myriam Chauvot

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