Publicité

Expatriation : 7 jeunes sur 10 envisagent de vivre à l’étranger

Opportunités de carrière, nouvelles aventures, meilleure qualité de vie ou même météo plus clémente… De nombreuses raisons poussent les jeunes Français à s’expatrier. Selon une récente étude de l’institut Yougov, 72% des 18-24 ans envisagent une vie à l’étranger.

13140_1539622900_shutterstock-506777497.jpg
Les jeunes Français sont plus enclins à s'expatrier que les Allemands ou les Anglais. (Shutterstock)

Par Amélie PETITDEMANGE

Publié le 16 oct. 2018 à 08:00

2 à 2,5 millions de Français étaient  expatriés en 2017 dans le monde, selon le ministère des Affaires étrangères. Un chiffre en nette augmentation, puisqu’ils étaient 1 million en 2000. Cette croissance est largement portée par la jeune génération. Alors qu’un Français sur deux envisage une vie à l’étranger, cette proportion atteint 72% chez les 18-24 ans, révèle un sondage Yougov pour TransferWise.

Les objectifs de ces futurs expatriés ? Un coût de la vie plus bas et une meilleure qualité de vie sont les premiers arguments cités, chez 4 Français sur 10.  Mais pour la jeune génération, le moteur de l’expatriation est avant tout la recherche d’aventures (46%) et de meilleures opportunités de carrière (40%).

Selon cette étude, un tiers des Français ont davantage envie de s’expatrier qu’il y a deux ans. Une tendance plus forte encore chez les Millennials : 51% des 18-24 ans et 38% des 25-34 ans. Ils sont plus adeptes de l’expatriation que les jeunes Allemands, qui sont 67% à vouloir vivre à l’étranger, et que les jeunes Anglais, à 61%.

Publicité

Le Canada, chouchou des Français

La destination la plus populaire auprès des wannabe expats, toutes générations confondues, est le Canada. Elle est suivie par le Portugal et l’Espagne. Des résultats qui s’expliquent en partie par les critères des Français qui veulent vivre à l’étranger : un pays proche de l’Hexagone, où la vie est bon marché.

Pour la jeune génération, les critères qui priment sont davantage le prix des billets d’avion et le fait que les habitants parlent français. La stabilité politique du pays arrive en troisième position, suivie d’une météo clémente. Si tous ces critères sont remplis, les Français qui quittent l’Hexagone pourraient le faire sans retour… Selon cette étude, 23% des Français qui envisagent de partir souhaiteraient le faire une bonne fois pour toute !

AMÉLIE PETITDEMANGE

Publicité