Avec "Bob", Daan Technologies veut croire au renouveau de l'électroménager Made in France

Le 11 octobre se tenait à Paris BIG. Lors de ce grand événement annuel de Bpifrance on pouvait croiser une ribambelle de ministres, de grands patrons, des dirigeants de PME et de jeunes entrepreneurs. Parmi eux, les fondateurs de Daan technologies, concepteur de Bob le plus petit lave-vaisselle du monde, 100 % made in France, qui a récolté plus de 2 000 précommandes à 199 € en une journée, lundi 8 octobre. Ils promettent une livraison pour dans huit mois après avoir engrangé l'argent comme Elon Musk. Mais sans retard, eux, promettent-ils.

Partager
Avec
Antoine Fichet et Damian Py présentent leur mini lave-vaisselle Bob à Mounir Mahjoubi

Ils ont 24 et 28 ans et un pari fou. Reproduire en France de l’électroménager et même des lave-vaisselles. Des produits dont tout le monde leur a dit "Ca, c’est fini, il faut fabriquer à l’étranger". "Nous on travaille 12 heures par jour et on se lève le matin pour relancer une filière industrielle en France, c’est possible et on va le faire", s’exclament en cœur Damian Py (Supelec et ESCP) et Antoine Fichet (DUT Génie climatique et Novancia business school). Leur premier bébé s’appelle Bob, c’est un mini lave-vaisselle ultra-compact pour ceux qui n’ont pas la place d’en installer un gros, voire même un petit de 6 couverts. Bref tous les gens qui n’ont pas de lave-vaisselle (et qui n’aiment pas la faire à la main). Cible en France : 7 millions de foyers.

Lundi 8 octobre, à l’ouverture des ventes sur leur site web, en une journée, ils ont reçu plus de 2 000 précommandes de Bob. Les clients ont payé 199 euros pour recevoir le produit. En phase de commercialisation réelle, le prix atteindra 299 euros, livraison comprise. Désormais, ils ont réuni les 400 000 euros qui leur permettent de lancer l’industrialisation de leur invention. "On est comme Elon Musk : on engrange les ventes avant de livrer, mais nous on ne fera pas comme lui, on sera à l’heure!", promet Damian Py.

Designé pour être produit en France

Qu’est ce qui a provoqué cette ruée sur Bob ? Selon les jeunes dirigeants, c’est déjà la proposition d'un produit qui n’existait pas. De la taille d’un micro-onde, pesant 10 kilos, sans nécessité de branchement avec son réservoir incorporé, il lave la vaisselle de une à deux personnes en 20 minutes avec 3 litres d'eau seulement. En plus Bob, on a tout de suite envie de l’adopter car il est sympa avec ses 12 coloris toniques du "rouge pomme d’amour" au "vert pomme", en passant par un "Rose pastel" ou un élégant "Noir profond ".

La cible ? Les jeunes couples, les célibataires urbains, les étudiants ou plutôt "leurs parents, effondrés de voir s’accumuler des piles peu ragoutantes de vaisselle sale dans le studio de leur progéniture." Cela fait deux ans que Damian et Antoine, qui se sont rencontrés alors qu’ils étaient stagiaires chez Bpifrance, travaillent sur leur projet pour lequel ils ont déposé quatre brevets. Bien sûr, leur lave-linge est connecté car il est né au XXe siècle, mais la connexion servira surtout à pré-identifier la cause d’éventuelles pannes car le lave-vaisselle est garanti deux ans et dix ans avec des réparations à prix coûtants.

Ça c’est pour la partie émergée de l’iceberg. Mais la vraie innovation de Bob c’est sa conception. Il est "designed for French manufacturing", comme l’expliquent les deux jeunes entrepreneurs. Pour y parvenir, ils ont travaillé pendant des mois avec S20 industrie (des anciens de Fagor-Brandt) qui produisent du petit électro-ménager en Vendée. Ils ont réussi à minimiser et simplifier le nombre de pièces, pour réduire la matière et rendre l’assemblage ultra performant. Leur lave-vaisselle ne compte en tout que 20 vis. Pour se lancer, les entrepreneurs ont réuni 500 000 euros de fonds publics (français et européens) sous forme d’avances, prêt d’honneur etc… mais si les clients qui ont commandé devront attendre huit mois leur produit, c’est parce qu’aucun fonds d’investissement n’a voulu les financer en amont.

Des fonds privés qui ne croient pas en l'industrie

Les grands discours consensuels sur la French Fab, Damien et Antoine les ont entendus mais leur expérience est très différente. Ils ont rencontré tous les fonds d’investissement privés de la place de Paris et leur conviction est faite. "Les fonds ne soutiennent pas l’industrie. Pas parce qu’ils sont méchants, mais juste parce que dans le fond, ils n’y croient pas. Ils disent : les secteurs traditionnels, c’est mort. Ils sont prêts à investir dans des objets connectés qui sont fabriqués en Asie. En fait ils financent du software." Or d’après eux, pour parvenir à produire en France, il suffit de travailler l’attractivité du produit et sa conception.

Avec les 400 000 euros récoltés, ils peuvent enfin lancer leurs moules et les banquiers vont ouvrir les lignes de crédit. Ils ont aussi convaincu des business angels (exclusivement des industriels vendéens) de les soutenir. Le prototype "opérationnel" qu’ils trimbalent de salons en salons était entièrement imprimé en 3D. La production se fera à La Roche-sur-Yon (Vendée)  sur le site de S20 industrie.

Les deux compères ne manquent pas d’ambition. Bob, ils veulent le vendre dans toute l’Europe et ensuite ils veulent produire en France du gros électro-ménager. Leur marque se veut accessible, sans être low cost, mais de qualité. "Du Samsung plutôt que de l’Apple", précise-t-il. En quittant l’Accor hôtels Arena où se tenait le raout de Bpifrance, ils ont inscrit sur le grand tableau-livre d’or leur slogan : "Jetez l’éponge, adoptez Bob !" Une référence que les plus de vingt ans ne peuvent pas connaître …sauf s’ils ont des enfants.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Services d'entretien courant et de petite remise en état des espaces verts

DATE DE REPONSE 30/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS