Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parité : la composition du gouvernement ne remplit pas toutes les promesses du candidat Macron

Parité, ministère plein et entier des droits des femmes… le profil de l’équipe constituée mardi révèle quelques manquements aux engagements de campagne du président.

Par 

Publié le 16 octobre 2018 à 12h49, modifié le 17 octobre 2018 à 07h28

Temps de Lecture 1 min.

Une équipe « renouvelée, dotée d’un second souffle, mais dont le mandat politique reste le même », a commenté l’Elysée en présentant le remaniement du deuxième gouvernement de la présidence Macron. Pendant la campagne présidentielle, le candidat d’En marche ! avait formulé plusieurs promesses sur sa future équipe gouvernementale… dont certaines ont été « oubliées ».

La parité respectée, mais une distribution toujours inégale

En comptant le premier ministre, le gouvernement compte 18 hommes et 17 femmes. Parmi ces dernières, dix sont ministres de plein exercice ; les autres sont secrétaires d’Etat – un ministre assiste chaque mercredi au conseil des ministres alors que les secrétaires d’Etat ne sont convoqués que lorsqu’on parle de leurs dossiers. Seules deux femmes ont un portefeuille régalien : Nicole Belloubet à la justice et Florence Parly à la défense.

Un gouvernement presque paritaire... en apparence

Les femmes sont moins ministres et occupent moins de postes régaliens que les hommes dans le gouvernement Philippe II, nommé mardi 16 octobre.
Source : Elysée

Les postes clés de Matignon et des trois autres postes régaliens (affaires étrangères, économie et intérieur) restent dévolus à des hommes. Le seul ministre d’Etat, qui arrive juste après le premier ministre dans l’ordre protocolaire et peut organiser des réunions interministérielles, est un homme, François de Rugy, ancien président de l’Assemblée nationale.

Le ministère plein et entier pour les femmes, oublié

En revanche, les femmes incarnent plutôt bien la promesse de renouvellement d’Emmanuel Macron : Emmanuelle Wargon, qui a été directrice de la communication chez Danone, et Agnès Pannier-Runacher, qui était jusque-là directrice générale de la Compagnie des Alpes, ont obtenu un secrétariat d’Etat.

Autre représentante de la société civile, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, voit son portefeuille étendu à la lutte contre les discriminations dans le cadre du remaniement de mardi. Cependant, en pleine campagne, Emmanuel Macron affirmait qu’il y aurait un ministère plein et entier des droits des femmes. Il faut croire que des arbitrages ont été faits : le ministère est devenu un secrétariat d’Etat, provoquant à l’époque de vives déceptions chez les associations et les militants.

Les cabinets de ces nouveaux ministres doivent encore être constitués : ceux qui travaillaient pour le précédent gouvernement étaient dirigés presque aux deux tiers par des hommes.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.