Partager
Système solaire

Cinq planètes à admirer à l'œil nu cette semaine

Pendant quelques jours, les cinq planètes les plus brillantes seront alignées un peu après le coucher de Soleil. Un spectacle rare à ne pas rater.

réagir
Carte du ciel octobre

La carte du ciel d'octobre.

© Sciences et Avenir

Pour la seconde fois cette année 2018, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne se retrouveront alignées dans le ciel. Pour ne pas manquer le spectacle, il faudra scruter la voute céleste vers l'ouest un peu après le coucher du Soleil et repérer Venus juste au-dessus de l'horizon.

La Lune encadre Saturne et Mars

Pour observer cet alignement, il n'est pas nécessaire d'utiliser de jumelles ou de télescopes. Les yeux restent encore les mieux adaptés à cette observation puisqu'ils offrent une vision "grand angle" qui permet de balayer le ciel. Même ainsi, pour observer les cinq astres, il faudra sans doute pivoter le regard du haut vers le bas et se servir également de la Lune comme repère. Pour être certain de ne pas louper Mercure, qui est sans doute la plus difficile à observer, il faudra chercher un peu à droite de Vénus et à peu près à la même hauteur. Ensuite le regard se portera vers le haut du ciel et apparaitront alors successivement Jupiter, Saturne, la Lune et Mars.

Comme pour toute observation nocturne mieux vaut choisir un endroit éloigné de toute pollution lumineuse et bien sûr sans nuages. Attention aussi aux éblouissements : dans l'obscurité la pupille se dilate mais une simple torche, des phares de voitures ou un va-et-vient entre zones sombres et zones éclairées perturbent la vision nocturne. Le spectacle est au rendez-vous depuis le 15 octobre 2018, mais l'observation sera encore plus aisée le 18 octobre car Venus et Mercure seront quasiment au même niveau. Les astronomes amateurs peuvent aussi s'aider des nombreuses applications dédiées à l'observation du ciel. En voici quelques unes.

Sur l'AppStore :

Nuit des étoiles tome 1. Une vue du ciel en temps réel

Star Walk. Incontournable cette application fonctionne grâce au GPS de l'iPhone sans nécessité d'être connecté à Internet.

Starmap 2. Un planétarium dans la main. Existe en version Lite gratuite.

Sur Androïd :

Sky Map. Une carte du ciel qui suit les mouvements du téléphone pour ne rien manquer.

SkyEye. Un planétarium qui peut aussi contrôler votre télescope ! Carte du Ciel calcule l'emplacement actuel de toutes les étoiles et planètes visibles.

Starwalk 2 Free : Version upgradée, qui offre des modèles 3D des corps célestes, cette application fonctionne grâce au GPS de l'iPhone sans nécessité d'être connecté à Internet.

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications