Publicité

Ca se passe en Europe : Naples danse au bord d'un volcan assoupi

Quand les scientifiques surveillent les signes d'une prochaine éruption du Vésuve, les archéologues changent la date de celle qui a enseveli Pompéi.

A l'été 2017, d'inquiétantes colonnes de fumées s'échappaient du haut des flancs du Vésuve, qui domine Naples.
A l'été 2017, d'inquiétantes colonnes de fumées s'échappaient du haut des flancs du Vésuve, qui domine Naples. (SIPA/Gennaro Giorgio)

Par Olivier Tosseri

Publié le 17 oct. 2018 à 06:44Mis à jour le 17 oct. 2018 à 19:23

C'est l'un des volcans les plus célèbres du monde, mais aussi le plus surveillé car l'un des plus dangereux. La dernière éruption du Vésuve remonte à 1944 et depuis, son conduit magmatique est obstrué, entravant la libération progressive des gaz.

Lorsque ce bouchon sautera, les dégâts risquent d'être considérables, s'inquiètent les scientifiques qui redoublent de vigilance.

L'été dernier, d'inquiétantes colonnes de fumées s'échappaient du haut de ses flancs. Ils estiment que la prochaine éruption devrait être d'une intensité similaire à celle de 1631, qui avait causé 4.000 victimes et dont les poussières dispersées dans l'atmosphère étaient arrivées jusqu'à Istanbul. Il y a une (mal) chance sur trois pour qu'elle soit identique à celle qui a ravagé Pompéi en 79 après J-C.

3 millions de personnes menacées

Publicité

L'urbanisation n'a en revanche rien à voir avec celle de l'époque. Entre spéculation immobilière et explosion démographique, 3 millions de personnes seraient immédiatement concernées par les conséquences d'une éruption de forte intensité. Parmi elles, 700.000 devraient être évacuées en toute urgence.

Les scientifiques n'ont par contre aucune idée du délai entre les signes avant-coureurs de la catastrophe et le moment où elle commencera. Et où il sera trop tard. Le plan initial dressé en 1995 par la protection civile est parfaitement inadapté, avec 7 jours prévus pour évacuer la zone rouge une fois l'alarme lancée. Il est actuellement ajourné.

La dernière version datant de 2016 espère réduire ce délai à 72 heures, avec la mise à disposition de 500 autobus et 220 trains. Une organisation et des moyens qui font déjà défaut en temps normal à la Campanie, la région de Naples et l'une des plus défavorisées d'Italie.

Révision historique

Les efforts des autorités pour tenter de désengorger les pentes du Vésuve en incitant les habitants à déménager et en leur offrant des aides financières se sont soldés par un échec. Ils sont attachés à leur logement et s'en remettent à la protection de San Gennaro, le Saint patron de Naples.

A défaut de changer les plans d'évacuation en prévision de la future éruption du Vésuve, il faudra changer dans les livres d'Histoire la date de la plus célèbre de ses colères. Celle qui détruisit la ville de Pompéi ne s'est pas déroulée le 24 août 79, mais en octobre. C'est ce que révèle la toute nouvelle découverte d'une inscription au fusain sur le mur d'une maison faisant l'objet de fouilles. Elle est datée du 16e jour avant les calendes de novembre, soit le 17 octobre.

Correspondant à Rome

Olivier Tosseri

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité