Vidéo

Rencontre avec Julian Schnabel au musée d’Orsay

Par

Publié le , mis à jour le

C’est une première pour le musée d’Orsay ! Deux de ses salles sont investies par un artiste contemporain pour une relecture de l’art du XIXe siècle. Et quel meilleur choix pour cette première invitation que celui de Julian Schnabel ? Ce peintre infatigable, qui fut l’un des grands acteurs de la scène new-yorkaise des années 1980, a développé une profonde réflexion sur l’essence même de la peinture et n’a cessé d’en expérimenter les possibilités.

C’est avec son regard libre et érudit, nourri par l’histoire de l’art, que Julian Schnabel a mis en scène ce dialogue entre son travail – des années 1970 à 2017 – et une sélection opérée parmi les collections du musée d’Orsay. Les chefs-d’œuvre de Manet, Cézanne ou Toulouse-Lautrec cohabitent avec des œuvres plus méconnues de Carolus-Duran ou Théodule Ribot pour faire face aux peintures de l’artiste américain tantôt expressionnistes, tantôt figuratives, tantôt composées de fragments d’assiettes ou d’objets divers, mais interrogeant toujours les modalités de la représentation.

Ce passionnant jeu de correspondances, brillamment scénographié, est présidé par l’autoportrait de Van Gogh de 1889. « Van Gogh fait tout. Il dessine sa peinture, il peint sa peinture : sa peinture nous regarde », déclare Julian Schnabel au sujet de ce tableau qui résume à lui seul l’expérience proposée au musée d’Orsay. Une œuvre d’autant plus importante que l’artiste, également réalisateur, sort très prochainement le long-métrage At Eternity’s gate dans lequel il livre sa vision quasi-mystique de Vincent Van Gogh, interprété par Willem Dafoe. Au musée comme à l’écran, Julian Schnabel est un sorcier qui redonne vie à l’art des morts.

Arrow

Orsay vu par Julian Schnabel

Du 10 octobre 2018 au 13 janvier 2019

Arrow

At Eternity's gate

2018

Réalisé par Julian Schnabel, avec Willem Dafoe, Rupert Friend, Mads Mikkelsen… • 110 min •  Sortie en France prochainement.

YouTube video

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi