TRIBUNE

Combien de philosophEs ?

Dans cette discipline plus encore que dans d’autres, les femmes sont minoritaires à l’université et invisibles dans les manuels scolaires. La philosophie pense majoritairement «en tant qu’homme», dénonce une tribune de 60 enseignantes et chercheuses qui en appellent à la tenue d’assises sur le sujet.
par Des philosophes
publié le 16 octobre 2018 à 17h56
(mis à jour le 16 octobre 2018 à 18h39)

Tribune. La tribune de nos collègues et amies historiennes, publiée dans le Monde le 4 octobre, a su esquisser le tableau d’une situation intolérable, que nous, femmes philosophes, ne connaissons que trop bien. Nos expériences ressemblent largement aux leurs : asymétrie des carrières, plafond de verre, discriminations dans les recrutements - ce qui est commun à toutes les travailleuses -, mais trop souvent encore invisibilité de nos recherches et donc de nos concepts, mépris pour nos contributions à la discipline ; voire déni pur et simple de notre statut même de philosophes. Si la reconnaissance collective de cet état de fait appelle de nouvelles solidarités entre intellectuelles, elle se double d’un sentiment de colère lorsque, désirant nous compter en vue de lancer notre propre appel, nous constatons que nous ne sommes pas 440 philosophEs en poste à l’université. En France, les départements de philosophie sont de petites unités. Il n’empêche, dans cette matière, les maîtresses de conférences sont minoritaires en comparaison de leurs homologues masculins (87 sur 240 soit 36 %), et pour ce qui est des professeures (39 sur 169 soit 23 %), leur nombre se réduit à peau de chagrin si on regarde les Professeur·e·s en «classe exceptionnelle» : 4 femmes pour 51 hommes. Sur la fin ou en début de carrière, une même problématique : on a ainsi régulièrement assisté, ces dernières années, à des campagnes de recrutement (à l’université ou au CNRS) où seuls des hommes sont finalement classés, en dépit d’un sex ratio équilibré des candidat·e·s, à compétences strictement égales. En 2018, la campagne de recrutement de MCF : 12 hommes, 2 femmes.

Quelques jours avant les très masculins Rendez-vous de l'histoire de Blois, évoqués par les historiennes, s'est tenu un rendez-vous incontournable de notre discipline, dans ce qu'elle a de plus académique : les 4, 5 et 6 octobre, les Rencontres philosophiques de Langres étaient consacrées à «l'art». Sur 10 conférences, 8 étaient assurées par des hommes. Un tour d'horizon des auteurs mobilisés lors de ces sessions permet de mesurer une autre dimension du problème : aucune philosophE. Combien d'autrices sont enseignées au programme de philosophie de terminale ? Au sein des cursus universitaires ? Quasiment aucune. L'«exception» Hannah Arendt ne nous satisfait plus. Des philosophEs dans l'histoire, il y en a bien des centaines : elles ne sont pas «mineures» mais minorisées. Y compris dans les pratiques contemporaines, on ne compte plus le nombre de soutenances de thèse, de colloques en «non-mixité» : entre-soi des hommes qui pensent sur des hommes pour des hommes. Les travaux de philosophEs sont moins lus, moins cités, moins débattus ou avec moins de probité intellectuelle. Bien plus qu'un préjugé, il y a ici une production d'ignorance arrogante. Ne nous trompons pas de débat : il n'est pas question de féminiser la philosophie mais bien plutôt de la démasculiniser ! Puisqu'en l'état, la philosophie pense majoritairement «en tant qu'homme» tout en s'obstinant à prétendre au neutre. Une fois établi ce constat, le débat se resserre communément sur celui de «la parité», dont on nous assure qu'elle constitue une réponse politique adaptée aux inégalités de genre (obligation de parité dans les assemblées et comités élus ou nommés). Même si elle est un moyen pragmatique de pallier la persistance des discriminations, il n'en reste pas moins que la parité n'entame pas le stigmate, comme en témoignent les remarques des hommes philosophes lorsqu'il s'agit de dégoter une femme philosophe (n'importe laquelle pourvu qu'elle soit une femme) pour parvenir au quota imposé. Du côté des femmes, le manque d'outil efficace pour lutter contre l'inégalité génère des mécanismes d'effacement et de renoncement : nombreuses sont celles qui sont encore contraintes de travailler à l'écart, de travailler dans l'ombre. Le temps des petites mains (et) des Grands Hommes est révolu. Or, inversement, nous ne devrions pas être dans la nécessité d'en faire deux, trois fois plus que nos collègues, pour faire carrière : à prendre des responsabilités au sein des équipes, des comités, des instances dirigeantes, éditoriales, etc. souvent aux dépens de nos propres recherches.

Enfin, ce dispositif suscite aussi des formes pernicieuses de division entre femmes. Combien de cabales laisserons-nous encore se mener contre les «féministes», mais aussi contre les collègues qui, dit-on, «geignent» sur les discriminations sexistes, racistes, sur le harcèlement, les réunions prévues aux heures de la sortie d'école, du bain ou du dîner - ou tout simplement aux heures où on est en droit de faire autre chose -, sur les mails le dimanche, sur les colloques, les congrès, souvent inconciliables avec nos vies matérielles ? Sans aucun doute, des hommes parmi nos collègues assument les «tâches domestiques». La réponse véritable n'est donc pas dans la parité mais plutôt dans l'édification de pratiques solidaires visant à contester des normes dominantes, empêcher que se perpétuent des rapports de pouvoirs iniques dont quasiment seules les femmes font les frais.

Mais à l’évocation de nos vies de philosophes, on oppose une fin de non-recevoir. L’idée même que se développent les philosophies sur le genre, le féminisme, la sexualité, les antagonismes sociaux, environnementaux, sur le décolonial, le handicap ou tout autre courant «hétérodoxe», suscite souvent des silences entendus qu’accompagnent parfois des pratiques effectives d’exclusion de celles et ceux qui s’y spécialisent. Or, ces recherches se font, envers et contre toutes les résistances, même si le plus souvent, elles obligent à un décentrement (géographique, institutionnel, professionnel), par rapport au parcours jusque-là «classique» des carrières. Il est donc regrettable qu’il y ait, en lieu et place de débats dignes de ce nom au sein de la discipline, des formes d’appropriation «sans risque» de ces recherches encore largement disqualifiées comme «militantes» ou des formes de retraduction de ces problématiques en des termes plus policés. Les frontières entre ce qui serait «politique» et ce qui serait purement «théorique» sont souvent poreuses et à trop les rigidifier on vide la pensée critique de sa capacité à créer de nouvelles coordonnées de réflexion et d’investigation. Enfin, espérons que la publication d’ouvrages qui s’avèrent des critiques délirantes de la philosophie féministe témoigne non de la prégnance mais des derniers soubresauts d’un positivisme paternaliste : le sexisme ne doit plus définir l’ethos du philosophe patenté et ses expressions licites ne doivent plus constituer un mode de reconnaissance entre pairs.

Au-delà de ces persistants effets de forclusion intellectuelle, il est urgent de s'interroger aussi sur ce qui en constitue le terreau : la division sexuelle du travail intellectuel et la reproduction sociale d'une élite dont les déterminations en termes de genre ne sont pas le seul impensé. L'entre-soi des philosophes, comme le pré carré de leur bibliothèque, a un sexe, une classe, une couleur. Combien sommes-nous de filles et fils de prolétaires, combien de «Noir·e·s», «d'Arabes», combien de descendant·e·s de la colonisation, combien sommes-nous issu·e·s de l'histoire des migrations ? Aujourd'hui, la reproduction sociale n'aura jamais été aussi totale dans les Grandes Ecoles dont sont issu·e·s la plupart des philosophes. En marge, dans les universités les plus paupérisées, l'enseignement de la philosophie peine à ne pas être dilué dans des parcours «découverte». Ce qui se joue à marche forcée, c'est la transformation de la philosophie en un produit de luxe, permettant à quelques happy few de continuer à croire que leurs conditions matérielles d'existence se confondent avec l'Universel. Pointer le solipsisme masculin, au moment même où les réformes universitaires n'en finissent pas de menacer notre discipline, nous oblige à objectiver tous les privilèges qui s'érigent en dogmes et participent d'un régime disciplinaire du savoir philosophique et de ses productions. Par contraste, il s'agit de mettre en lumière d'autres points de vue, d'autres perspectives depuis lesquelles nous philosophons : témoigner de la richesse des œuvres et des manières de faire de la philosophie qui ont permis, depuis des années, de renouveler la recherche, de réformer les pédagogies, de décentrer, décloisonner les corpus que nous partageons avec nos étudiant·e·s.

Au-delà de cette tribune, première en son genre en France, nous appelons à des assises des femmes philosophes afin de réfléchir et d’œuvrer ensemble à l’égalité.

Parmi les premières signataires, plus de 60 professeures, maîtresses de conférences et chercheuses représentant la quasi-totalité des facultés de philosophie : Marion Bernard, Elsa Dorlin, Aurélie Knüfer, Raphaële Andrault, Delphine Antoine-Mahut, Isabelle Aubert, Sophie Audidière, Delphine Bellis, Magali Bessone, Hourya Bentouhami, Anne Boissière, Elena Bovo, Fabienne Brugère, Barbara Carnevali, Marion Chottin, Michèle Cohen-Halimi, Claire Crignon, Marie Cuillerai, Véronique Decaix, Natalie Depraz, Elise Domenach, Claire Etchegaray, Estelle Ferrarese, Cynthia Fleury, Barbara Formis, Camille Froidevaux-Metterie, Marie Garrau, Katia Genel, Pascale Gillot, Elodie Giroux, Marie Goupy, Ninon Grangé, Céline Hervet, Annie Hourcade-Sciou, Florence Hulak, Frédérique Ildefonse, Chantal Jaquet, Céline Jouin, Marlène Jouan, Yala Kisukidi, Sandra Laugier, Cécile Lavergne, Eléonore Le Jallé, Véronique Le Ru, Catherine Malabou, Elise Marrou, Julie Mazaleigue-Labaste, Francesca Merlin, Kim Sang Ong-Van-Cung, Claire Pagès, Marie-Frédérique Pellegrin, Corine Pelluchon, Mélanie Plouviez, Layla Raïd, Judith Revel, Anne-Lise Rey, Audrey Rieber, Sophie Roux, Stéphanie Ruphy, Anne Sauvagnargues, Aline Wiame, Anne-Gabrielle Wersinger.Salim Abdelmadjid Docteur en philosophieIsabelle Alfandary Professeure des universités, Sorbonne NouvelleEric Alliez Professeur des universités, Paris-8 Saint-DenisRaphaële Andrault Chargée de recherches, CNRSJean-Philippe Antoine Professeur des universités, Paris-8 Saint-DenisDelphine Antoine-Mahut Professeure des universités, ENS-LyonBruno Ambroise Chargé de recherches, CNRSAnne Amiel Professeure en classes préparatoires au lycée Thiers, MarseilleJean-Christophe Angaut Maître de conférences, ENS-LyonSaverio Ansaldi Maître de conférences, Reims-Champagne ArdennesPierre Arnoux Professeur de philosophie en lycée, Bouches-du-RhôneIsabelle Aubert Maîtresse de conférences, Paris-I Panthéon-SorbonneSophie Audidière Maîtresse de conférences, université de BourgognePeggy Avez Professeure de philosophie, membre associée UMR 8163Thamy Ayouch Professeur des universités, études psychanalytiques, Paris-DiderotEtienne Balibar Professeur des universités Emérite, Paris-Ouest-NanterreRenaud Barbaras Professeur des universités, Paris-I Panthéon-SorbonneMarie Bardet Docteure en philosophieThibault Barrier ATER, université de ToursDelphine Bellis Maîtresse de conférences, Montpellier Paul-ValéryFanny Bernard Professeure de philosophie au lycée Rousseau, Sarcelles Marion Bernard Professeure de philosophie en Seine-Saint-DenisChristian Berner Professeur des universités, Paris-Ouest-NanterreMagali Bessone Professeure des universités, Paris-I Panthéon-SorbonneMarie Betemps Professeure de philosophie au lycée Jean-Moulin, Béziers Thomas Benatouil Professeur d’université, LilleAudrey Benoit Professeure en lycée, OrléansHourya Bentouhami Maîtresse de conférences, Toulouse Jean-JaurèsBertrand Binoche Professeur des universités, Paris-I Panthéon-SorbonneAnne Boissière Professeure des universités, université de LilleBenjamin Bourcier Enseignant-chercheur, Université catholique de LilleSalomé Bour Doctorante en philosophie, ToursLaurent Bove Professeur des universités émérite, Picardie Jules-VerneChristophe Bouriau Professeur de philosophie, université de LorraineElena Bovo Maîtresse de conférences, université de Franche-ComtéGérard Bras Professeur honoraire en classes préparatoiresFabienne Brugère Professeure des universités, Paris-8 Saint-DenisCédric Brun Maître de conférences, Bordeaux MontaignePhilippe Büttgen Professeur des universités, Paris-I Panthéon-Sorbonne Ronan de Calan Maître de conférences, Paris-I Panthéon-SorbonneRodolphe Calin Maître de conférences, Montpellier Paul-ValéryMauro Carbone Professeur des universités, Lyon Jean-MoulinKarine Cardinal Professeure de philosophie au lycée Jean-Monnet, MontpellierBarbara Carnevali Maîtresse de conférences, EHESSGrégoire Chamayou Chargé de recherches, CNRSChristiane Chauviré Professeure des universités émérite, Paris-I Panthéon-SorbonneMarion Chottin Chargée de recherches, CNRSEmanuele Coccia Maître de conférences, EHESSMichèle Cohen-Halimi Professeure des universités, Paris-8 Saint-DenisMarc Crépon Professeur des universités, ENSMarie Cuillerai Professeure des universités, Paris-7 DiderotAlexis Cukier Maître de conférences, université de PoitiersClaire Crignon Maîtresse de Conférences-HDR, Paris-SorbonneFrançoise Dastur Professeure des universités émérite, Nice-Sophia-AntipolisChristine Dau Professeure de philosophie, NîmesVéronique Decaix Maîtresse de Conférences, Paris-I Panthéon-SorbonneCécile Décousu Professeure de philosophie en lycée, SarcellesNatalie Depraz Professeure des universités, RouenElise Domenach Maîtresse de Conférences, ENS-LyonElsa Dorlin Professeure des universités, Paris-8 Saint-DenisSylvia Duverger Doctorante en philosophie, Paris-8 Saint-DenisChristophe Eckes Maître de conférences, université de LorraineClaire Etchegaray Maîtresse de Conférences, Paris-NanterreEstelle Ferrarese Professeure des universités, Picardie Jules-VerneFranck Fischbac, Professeur des universités, université de StrasbourgCynthia Fleury Professeure au Conservatoire national des arts et métiersLuc Foisneau Directeur de recherches, CNRSBarbara Formis Maîtresse de conférences, Paris-I Panthéon-SorbonneGeneviève Fraisse Directrice de recherches émérite, CNRSCamille Froideveaux-Metterie PU, Reims-Champagne-ArdennesArnaud François Professeur des universités, université de PoitiersSimon Gallegos Gabilondo Docteur en philosophieJulien Garcia Professeur de philosophie dans l’EssonneManon GarciaHarper-Schmidt Fellow Assistant Professor, Univ. of ChicagoMartine de Gaudemar Professeure des universités émérite, Paris-Ouest-NanterreClaude Gautier Professeur des universités, Lyon Jean-MoulinMarie Garrau Maîtresse de conférences, Paris-I Panthéon-SorbonneKatia Genel Maîtresse de conférences, Paris-I Panthéon-SorbonneValérie Gérard Professeure en classes préparatoires au lycée Michelet, VanvesMona Gérardin-Laverge Doctorante en philosophie, Paris-I Panthéon-SorbonnePascale Gillot Maîtresse de conférences-HDR, université de ToursCharles Girard Maître de conférences, Lyon Jean-MoulinElodie Giroux Maîtresse de conférences, Lyon Jean-MoulinJean-Christophe Goddard Professeur des universités, Toulouse Jean-JaurèsLola Gouffé Professeure de philosophie en lycée, LunelMarie Goupy Maîtresse de conférences, Sciences-PoNinon Grangé Maîtresse de conférences-HDR, Paris-8 Saint-DenisLuca Greco Professeur des universités en sociolinguistique, université de LorraineChristophe Grellard Professeur à l’EPHEBertrand Guillarme Professeur des universités, Paris-8 Saint-DenisGweltaz Guyomarc’h Maître de conférences, Lyon Jean-MoulinStéphane Haber Professeur des universités, Paris-Ouest-NanterrePaul Hamel Professeur de philosophie, Milhaud,Céline Hervet Maîtresse de conférences, Picardie Jules-VerneAnnie Hourcade Sciou Maîtresse de conférences-HDR, université de RouenThierry Hoquet Professeur des universités, Paris-Ouest-NanterreCarole Hosteing Professeure de philosophie au lycée Delambre, AmiensFlorence Hulak Maîtresse de conférences, Paris-8 Saint-DenisFrédérique Ildefonse Directrice de recherches, CNRSOrazio Irrera Maître de conférences, Paris-8 Saint-DenisChantal Jaquet Professeure des universités, Paris-I Panthéon-SorbonneAnnick Jaulin Professeure des universités émérite, Paris-I Panthéon-SorbonneJean-Baptise Joinet Professeur des universités, Lyon Jean-MoulinCéline Jouin Maîtresse de conférences, université de CaenMarlène Jouan Maîtresse de conférences, université de GrenobleYala Kisukidi Maîtresse de conférences, Paris-8 Saint-DenisLaurie Klin Professeure au lycée Victor-Hugo, LunelAurélie Knüfer Maîtresse de conférences, Montpellier Paul-ValéryMogens Laerke Directeur de recherches, CNRSLila Lamrani Docteure en philosophie, Paris-SorbonneDavid Lapoujade Professeur des université, Paris-I Panthéon-SorbonneCatherine Larrère Professeure des universités émérite, Paris-I Panthéon-SorbonneSandra Laugier Professeure des universités, Paris-I Panthéon-SorbonneCécile Lavergne Maîtresse de conférences, université de LilleGuillaume Le Blanc Professeur des universités, Paris-DiderotAnnie Lechenet Chercheuse associée, UMR-5206Michèle Le Doeuff Directrice de recherches émérite, CNRSEléonore Le Jallé Professeure des universités, université de LilleGuillaume Lequien Professeur de philosophie au lycée René-Cassin, ArpajonVéronique Le Ru Professeure des universités, Reims Champagne-ArdennesLudmilla Lorrain Doctorante en philosophie, Paris-I Panthéon-SorbonneCamille Louis Docteure en philosophie, dramaturgeSeloua Luste Bulbina Chercheuse, professeure en classes préparatoires, ParisCatherine Malabou Maîtresse de conférences, UC of IrvineElise Marrou Maîtresse de conférences, Paris-SorbonneThomas Maurice Doctorant en philosophie, Paris-I Panthéon-SorbonneJulie Mazaleigue-Labaste Chargée de recherches, CNRSQuentin Meillassoux Maître de conférences, Paris-I Panthéon-SorbonneJawad Mega Professeur au lycée de MilhaudFrancesca Merlin Chargée de recherches, CNRSChristophe Miqueu Maître de conférences, Bordeaux MontaigneMara Montanaro Docteure en philosophe, responsable des archives Françoise-CollinVanina Mozziconacci Maîtresse de conférences, Montpellier Paul-ValéryAlberto Naibo Maître de conférences, Paris-I Panthéon-SorbonneJean-Luc Nancy Professeur des universités émérite, université de StrasbourgPaolo Napoli Directeur de recherches, EHESSKim Sang Ong Van Cung Professeure des universités, Bordeaux MontaigneClaire Pagès Maîtresse de conférences, université de ToursLuca Paltrinieri Maître de conférences, université de RennesCorine Pelluchon Professeure des universités, Paris-Est-Marne-la-ValléeMarie-Frédérique Pellegrin Maîtresse de conférences-HDR, Lyon Jean-MoulinIrène Pereira Professeure de philosophie à l’ESPE, Paris-EstJean-Philippe Pierron Professeur des universités, Lyon Jean-MoulinVéronique Pinet Professeure en lycée, SèteMélanie Plouviez Maîtresse de conférences, Nice-Sophia-AntipolisMarie-Dominique Popelard Professeure des universités émérite, Sorbonne NouvelleMathieu Potte-Bonneville, Maître de conférences, ENS-LyonValéry Pratt Professeur en classes préparatoires, AnnecyCarole Prompsy Professeure de philosophie au lycée Robert-de-Luzarches, AmiensMickaelle Provost Doctorante en philosophie, Paris-I Panthéon-SorbonnePierre-Yves Quiviger Professeur des universités, Nice-Sophia-AntipolisLayla Raïd Professeure des universités, Picardie Jules-VerneMarwan Rashed Professeur des universités, Sorbonne-UniversitéManuel Rebuschi Maître de conférences, université de LorraineEmmanuel Renault Professeur des universités, Paris-Ouest-NanterreMatthieu Renault Maître de conférences, Paris-8 Saint-DenisJudith Revel Professeure des universités, Paris-NanterreAnne-Lise Rey Professeure des universités, Paris-NanterreAudrey Rieber Maîtresse de conférences, ENS-LyonSophie Roux Professeure des universités, ENSStéphanie Ruphy Professeure des universités, Lyon Jean-MoulinIrlande Saurin Doctorante en philosophie, Paris-I Panthéon-SorbonneAnne Sauvagnargues Professeure des universités, université Paris-NanterreArianna Sforzini Docteure en philosophieGuillaume Sibertin-Blanc Professeur des universités, Paris-8 Saint-DenisPascal Sévérac, Maître de conférences, Créteil Paris EstMarion Schumm, Professeure de philosophie au Lycée Viollet-Le-Duc, YvelinesOlivier Tinland, Maître de conférences, Montpellier Paul-ValéryKarine Tordo-Rombaut, professeure en classes préparatoires, Lycée Berthollet, AnnecyMarine Trégan, Professeure au Lycée, Académie de MontpellierMathieu Triclot, Maître de conférences, Université de Belfort-Montbéliard  Pauline Vermeren, Docteure en philosophieLuc Vincenti, Professeur des Universités, Montpellier Paul ValéryValeriya Voskresenskaya, Doctorante en philosophie, Montpellier Paul-ValéryGabrielle Wersinger, Professeure des Universités, Reims Champagne-ArdennesAyse Yuva, Post-doctorante en philosophie, Bordeaux MontaigneAline Wiame, Maîtresse de conférences, Toulouse Jean Jaurès 

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus