Publicité

Classement : les entreprises les mieux notées par leurs stagiaires

EXCLUSIF // On peut être stagiaire et très heureux… en tous cas dans certaines entreprises. «Les Echos START» dévoilent la liste des entreprises les mieux notées dans le classement de ChooseMyCompany.com/HappyTrainees.

13155_1539793209_classement-cat-2-5-happy.png

Par Florent Vairet

Publié le 17 oct. 2018 à 18:42Mis à jour le 25 oct. 2018 à 17:15

Être stagiaire dans une entreprise n’est pas toujours l’expérience la plus gratifiante. On n’a que trop entendu parler du stage café ou sa variante le stage photocopie. Pour la quatrième année, le classement ChooseMyCompany/HappyTrainees 2019 braque les projecteurs sur les entreprises où les stagiaires et alternants sont les plus heureux.

Cette année, Michelin décroche la première place, dans la catégorie des plus gros pourvoyeurs de stages et alternances (plus de 500 par an). L'équipementier automobile continue son ascension dans le classement, il était arrivé à la troisième place dans l’édition de l’an dernier.

Pour établir le classement ChooseMycompany.com/HappyTrainees 2019, près de 55.000 stagiaires et alternants employés dans 2.000 entreprises ont, soit répondu aux sollicitations de leur entreprise, soit donné spontanément leur avis sur le site de ChooseMyCompany. Le questionnaire de 18 questions portent autant sur la confiance accordée par le management que la motivation, l’organisation ou le plaisir de travailler dans l’entreprise.

Publicité

L'industriel de Clermont-Ferrand conclut ainsi une année 2018 déjà auréolée d’un succès notable. Il est arrivé en tête du classement Forbes 2018 des meilleurs employeurs aux Etats-Unis, au nez et à la barbe des grandes marques américaines comme Google et Costco.

Le retour des mastodontes industriels

Avec cette nouvelle première place, le géant français du pneumatique voit ici son ambitieux programme de stages récompensé. Il a fait de l’intégration et de la montée en compétences de ces jeunes recrues des axes stratégiques. Cette voie d’entrée dans l’entreprise est amenée à être le canal principal d’embauche. D’ici 2020, 50% des embauches des jeunes diplômés viendront de son vivier stagiaires/alternants.

La percée de l'équipementier dans le classement ChooseMyCompany/HappyTrainees est à l’image de la remontée du secteur industriel. Un temps mal classés, les géants du BTP et de l’automobile font  leur retour. Bouygues Construction, Valeo, Schneider Electric, Saint Gobain ou encore le Groupe ADP s’attirent les faveurs de leurs stagiaires. Le secteur des boissons est également bien représenté avec la présence de Coca-Cola France, Mars (avec Mars Drinks) et Heineken.

Pour celles et ceux qui envisagent de faire un stage à l’étranger, le classement international pourrait leur donner quelques pistes pour cibler leur candidature.  Sia Partners, cabinet de conseil, et Dassault Systèmes, concepteur de logiciels, arrivent respectivement sur la première et deuxième marche du podium de cette catégorie. Interrogée, la filiale du groupe Dassault dit accorder une attention toute particulière au bien-être de ses stagiaires et alternants. Ces derniers passent par une phase d’intégration puis de réseautage au cours de leur expérience. Autre exemple de l’originalité de leur politique, les alternants qui ont signé pour au moins deux ans dans l’entreprise peuvent opter pour une mobilité interne au cours de leur contrat.

Toutes ces entreprises ont compris qu’il fallait cajoler cette jeune population s’ils voulaient continuer d’attirer les talents. Le prestige de leur nom ne suffit plus. “A l’heure des réseaux sociaux, il n’y a plus de frontières entre l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise”, explique Celica Thellier, cofondatrice de ChooseMyCompany. “Les entreprises doivent aller au-delà du discours maîtrisé de la marque employeur et faire désormais très attention à leur réputation”.

Le stagiaire, et encore plus l’alternant qui effectue des aller-retours entre son bureau et l’école, diffusent une certaine image de l’entreprise. Si cette dernière n’est pas valorisante pour la marque, les meilleurs talents s’en détourneront. Une réalité qui amène Sophie de Villepin, en charge de l’attractivité et de l’intégration pour le recrutement chez Michelin France à déclarer : “Une expérience en entreprise réussie vaut toutes les campagnes de communication possibles !”

Publicité
Méthodologie
Le classement “choosemycompany/HappyTrainees” est basé sur les réponses de près de 55.000 étudiants, stagiaires ou alternants dans 3.200 entreprises. Les jeunes ont répondu au questionnaire de manière anonyme, spontanément ou sur invitation de leur employeur.
Basé sur le HappyIndex®/Trainees, le questionnaire comporte 18 questions organisées autour de 6 thématiques : progression professionnelle, environnement stimulant, management, motivation, fierté et plaisir au travail.
Cette année, les 210 entreprises décrochent l’accréditation ChooseMyCompany 2019, qui exige de remplir trois critères :
- Taux de participation >50% (parmi les stagiaires et alternants sollicités)
- Taux de recommandation >75%
- Note au questionnaire HappyIndex >3,81/5

Florent Vairet

Publicité